Depuis son indépendance acquise en 1968, Maurice a connu une évolution fulgurante. L'île est passée d'un statut de pays à bas revenus dont l'économie reposait sur l'agriculture à un statut de pays aux revenus intermédiaires dont l'économie diversifiée repose sur un secteur industriel et financier en pleine croissance et sur le tourisme.
Le patrimoine touristique de Maurice est basé principalement sur les atouts tels que : les plages, les paysages, l'éco-tourisme, les hôtels de luxe
L'île est d'origine volcanique et encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l'origine de sa formation. L'île ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis dont le trou-aux-Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques.
Dans l’ensemble, on peut y effectuer un séjour agréable tout au long de l’année. On peut privilégier les inter-saisons pour bénéficier du climat le plus agréable. Aucune période n’est à proscrire, bien que les mois à retenir sont avril, mai, juin et septembre, octobre, novembre. Si vous souhaitez partir sans être dérangé par la chaleur et le soleil, alors les mois de décembre et janvier vous conviendront. Les cyclones se manifestent rarement en dehors des mois de janvier, février et mars. Les risques de voir un ouragan s’abattre sur l’île sont réels durant cette période, mais ils sont très légers.
La période des fêtes de fin d’année constitue la haute saison, durant laquelle Maurice connaît une forte fréquentation. Les vacances scolaires influent également sur la fréquentation. C’est pourquoi il est bon de s'y rendre durant les mois de juin et septembre si vous recherchez également un peu de calme ou pour faire la rencontre de l'Île Maurice.