La Chine, officiellement la République populaire de Chine, est un pays d'Asie de l'Est, le plus peuplé du monde mais aussi l'un des plus grands.
Le Sud est soumis à la saison des pluies et le Nord est généralement sec. L'Intérieur et le Nord du pays peuvent être très froid en hiver et très chaud en été. De plus, on trouve des climats extrêmes dans les déserts ou à très haute altitude.
Si vous vous rendez en Chine, la visite de Pékin (Beijing), centre politique, économique et culturel du pays, s’impose… Ne serait-ce que pour les sites incontournables, symboles de la Chine impériale : Cité interdite, palais d’Été et temple du Ciel mais aussi pour vous perdre dans les hutong, entrelacs de ruelles organisées autour des Siheyuan (cour carrées), les maisons de maître d’antan, ou pour randonner sur la Grande Muraille.
Baignée à l’est par la mer Bohai et jouxtant Pékin, la municipalité de Tianjin est la plus grande ville portuaire commerciale et industrielle de Chine du Nord. C’est une ville atmosphère que vous prendrez plaisir à découvrir en vous y promenant, qu’il s’agisse de la Tianjin d’aujourd’hui avec ses immeubles modernes et son architecture futuriste, ou celle d’antan avec ses anciens quartiers où siégeaient les concessions étrangères, dont l’Italian Style Town, et bien sûr la rue commerçante de l’ancienne culture, l'une des plus célèbres attractions touristiques de Tianjin. Tianjin, c’est aussi ses temples avec, en particulier, ceux voués à Confucius et à Mazu, la déesse chinoise des marins aussi appelé impératrice céleste.
Et dire que Shanghai (littéralement sur la mer) n’était qu’un petit port de pêcheur au début du XIXe siècle ! D’une certaine manière, ce sont les puissances occidentales qui ont fabriqué la ville en faisant de Shanghai un des ports ouverts aux Occidentaux (Traités de Nankin, 1842).
AU FIL DU YANGTSÉ
Voyage en Chine
Berceau de la civilisation chinoise, longtemps chanté par les poètes pour ses paysages alliant les hautes montagnes au cours impétueux du fleuve, le Yangtsé n’est pas facilement accessible aux touristes étrangers. Seule une croisière peut vous entraîner vers cette histoire de la Chine intérieure qui fut si longtemps mystérieuse. Le M/S Yangzi Explorer sera le moyen idéal pour appréhender la poésie des lieux, l’histoire des dynasties impériales, mais aussi la modernité et l’urbanisation dantesque de la Chine du XXIe siècle. Ce fleuve de légende féconde la Chine jusqu’à son delta, un labyrinthe de bras et de canaux qui court jusqu’à Shanghai, la bouillonnante capitale économique. Axe de pénétration des Occidentaux qui établirent des concessions jusqu’à Nankin, le Yangtsé joue encore un rôle primordial.
C’est dans son bassin que s’édifièrent les plus audacieux projets du gouvernement chinois comme le barrage des Trois Gorges, que vous aurez l’occasion de découvrir. Ce gigantisme lié à la modernité ne pourra effacer toute la poésie qui, par contraste, se joue dans ces gorges, parfois si étroites et encastrées qu’un pas de géant suffirait à les enjamber. Au cours de votre fabuleux voyage, de Chongqing à Shanghaï, en passant par Nankin, vous apprendrez qu’en Chine la rationalité la plus maîtrisée ne va jamais sans le plaisir, le raffinement et la sagesse spirituelle.