Myanmar (ex-Birmanie) est un pays de l'Asie du Sud-Est regroupant plus de 100 groupes ethniques et ayant une frontière commune avec l'Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Yangon (anciennement Rangoun), la plus grande ville du pays, offre des marchés animés, de nombreux parcs et lacs, et l'immense pagode Shwedagon du VIe siècle, qui abrite des reliques bouddhistes.
Malgré la persistance de violations répétées des droits de l'homme par la junte au pouvoir, la Birmanie reste une destination touristique appréciée. Le nombre annuel de touristes ne dépasse cependant jamais 200 000, en majorité des Chinois et des Japonais.
Pégou, que les Birmans écrivent Bago (ပဲခူးတုိင္း) depuis 1989, est une ville de Birmanie, capitale de la région du même nom. Elle est située à 80 km au nord-est de Rangoun. Sa population est de 220 000 habitants.
L'existence de deux graphies latines vient de la différence entre la graphie littérale birmane et la prononciation réelle.
Située sur les bords de l'Irrawaddy, Mandalay en birman: မန္တလေး est la deuxième plus grande ville de la Birmanie, avec environ un million d'habitants (2,5 millions pour l'agglomération)1. Elle fut sa dernière capitale royale, entre 1860 et 1885, sous la dynastie Konbaung. On la surnommait alors la « cité des joyaux », pour son jade réputé. Elle est aujourd'hui la capitale administrative de la région de Mandalay.
Croisières en Birmanie
Les Capitales Royales BIRMANIE & IRRAWADDY
L’Irrawaddy envoûte quiconque navigue sur ses eaux sereines. La plupart des capitales royales de Birmanie s’édifièrent sur son cours, déplacées et reconstruites au gré des conquêtes et des astrologues royaux. Comptant parmi les plus grands fleuves navigables d’Asie du Sud-Est, il constitue la voie naturelle pour pénétrer ces magiques et extraordinaires contrées. Ses rives ponctuées de milliers de monastères, le coucher de soleil révélant les couleurs terre et ocre des temples de Bagan qui s'étalent à perte de vue, les toits dorés des pagodes qui scintillent au loin, les somptueux tissus séchant sur les berges du fleuve, les enfants qui courent au bord de l’eau et les villages où la vie semble s’écouler comme hors du temps... Cette expérience unique est une invitation permanente à la découverte, au rêve et à la méditation. Et derrière la lumière soyeuse typique du fleuve, vous ne manquerez pas de tomber sous le charme du peuple de Bouddha qui respire la sagesse et la sérénité. Partez à la rencontre de ce pays si hospitalier, dont l’ouverture récente au tourisme révèle des richesses culturelles et humaines surprenantes, à bord d’un véritable hôtel flottant, le R/V Paukan, dont le style authentique, l'élégance des boiseries et soieries, évoquent avec raffinement les plus belles demeures birmanes.