Enclavée dans les hauteurs du Caucase, entre la Mer Noire et la Mer Caspienne, l'Arménie se situe en Eurasie, à cheval entre l’Europe et l’Asie.
L'Arménie, au début 2001, est le 42ème pays membre du Conseil de l'Europe mais fut le premier pays à avoir officiellement adopté le christianisme comme religion, au début du quatrième siècle. Malgré des périodes d'autonomie, l'Arménie a beaucoup été dominée par différents empires au cours des siècles (empires hellénique, romain, byzantin, arabe, perse, ottoman, russe.) En 1828, le pays fut inclus dans la Russie, puis, en 1920 dans l'U.R.S.S.
Arménie centrale (Erevan, Aragatsotn, Ararat, Armavir, Kotayk)
Le centre politique de l'Arménie contient une grande partie des musées et lieux culturels du pays à Erevan, le centre religieux d'Etchmiadzin, les 4 100 m du volcan Aragats et les monastères de Khor Virap et Geghard. Une grande partie de cette région est constituée de la vallée de l'Ararat plat et sec. La beauté cachée de la réserve de Khosrov Preserve est rarement visité.
Région du lac Sevan (Gegharkunik)
Cette région est centrée autour du lac Sevan situé à 2 000 mètres d'altitude, lui-même entouré de monuments historiques, d' églises et de monastères, ainsi que de plages populaires. Les points culminants d'une visite de la région incluent le plus grand cimetière khachkar du monde, les plages près du Monastère de Sevanavank et les innombrables restaurants de poissons et d'écrevisses long des rives. Récemment, la planche à voile a été réintroduit à la liste des activités récréatives.
Arménie septentrionale (Lorri, Shirak, Tavush)
Bordant la Géorgie au nord, cette région montagneuse comprend de nombreuses et magnifiques églises et monastères isolé. La vallée du Debed en contient beaucoup. La région éloignée de Shamshadin est un aperçu d'une Arménie belle pratiquement non visitée.
Arménie méridionale (Syunik, Vayots Dzor)
Haut-Karabagh