Le tourisme est en Allemagne un facteur économique important. L’Allemagne est le leader mondial du tourisme d’affaires avec une part de 11 % des voyages d’affaires internationaux. Des concerts, des festivals et de grandes manifestations sportives attirent beaucoup de vacanciers. Pour ne citer que quelques exemples, il y a les fêtes de rues ou les marchés de Noël. Certaines grandes fêtes populaires - comme la Noël en Allemagne, la fête de la bière à Munich (« Oktoberfest »), le Christopher Street Day dans les grandes villes, le Carnaval des cultures à Berlin, les carnavals de Mayence, Düsseldorf et de Cologne, le Hanse Sail de Rostock - sont depuis longtemps des pôles d'attraction pour beaucoup de locaux et touristes.
Bien que l'Allemagne soit relativement petite à l'échelle planétaire, il s'agit d'un pays extrêmement intéressant. En plus d'être le plus grand pays d'Europe centrale, l'Allemagne est le moteur économique de l'Europe et l'état le plus peuplé du continent, si on exclut la Russie. Ce pays se prête très bien au tourisme urbain, avec ses nombreuses villes, toutes dotées d'un caractère unique.
La capitale politique, Berlin, joue pour sa part un rôle moins central que Londres dans le Royaume-Uni ou que Paris en France, mais elle est reconnue comme l'une des villes les plus intéressantes du globe.
La capitale financière du pays, Francfort-sur-le-Main, offre un horizon peu commun pour l'Europe avec ses nombreux gratte-ciels.
Croisière Au Fil du Danube, de Munich à Bucarest
Fleuve de légende, le Danube a vu naître et se défaire sur ses rives les plus grands empires. Ce fleuve fascinant, berceau de la culture européenne, traverse sur près de 3 000 km pas moins de 10 pays avant de se jeter en un vaste delta dans la mer Noire. Naviguer sur ses eaux, c’est ainsi suivre le cours d’une histoire millénaire au coeur de l’Europe centrale, c’est plonger dans les méandres d’une épopée où se mêlent une cohorte de peuples, d’influences, d’arts et de cultures. La musique, l’architecture, la peinture, jusqu’au goût des cafés et des pâtisseries qui les accompagnent, le Danube a fécondé un art de vivre incomparable dont Vienne et Budapest, en cités impériales et royales, représentent les plus beaux exemples. À bord du M/S Amadeus Elegant, vous serez aux premières loges de ce théâtre historique. Un théâtre d’émotions également, lorsque sur le pont du navire vous admirerez les lumières romantiques de Budapest, que dans le parc du château de Schönbrunn vous suivrez les pas de l’impératrice, ou qu’enfin à Vukovar vous toucherez du doigt les déchirements que connut l’Europe contemporaine. Car le Danube est sans doute la plus belle des promenades dans l’Histoire.