ESSENCE DU PORTUGAL – CIRCUIT 8 JOURS / 7 NUITS

DE PORTO A LISBONNE
PORTO – FATIMA – LISBONNE

LES POINTS FORTS

• Palais ducal de Guimarães • Palais de la Bourse à Porto • Dégustation de Porto • Croisière des 6 Ponts sur le Douro • Déjeuner en bord de mer • Visite des cloîtres de Batalha • Visite d’Alcobaça • Visite du Palais Royal à Sintra
• Visite de l’Eglise du Monastère des Hiéronymites et des cloîtres
• Dégustation de Pasteis • Visite du Musée des Carrosses

LES ETAPES

Jour 1 FRANCE ✈ PORTO
Jour 2PORTO / GUIMARAES / BARCELOS / BRAGA / PORTO (175 km)
Jour 3PORTO
Jour 4PORTO / AVEIRO / COIMBRA / FATIMA (220 km)
Jour 5 FATIMA / BATALHA / ALCOBACA / NAZARE / FATIMA (114 km)
Jour 6 FATIMA / OBIDOS / SINTRA / CASCAIS / ESTORIL / LISBONNE (233 km)
Jour 7LISBONNE
Jour 8LISBONNE ✈ FRANCE
L’ITINERAIRE

JOUR 1 : FRANCE ✈ PORTO

Rendez-vous des participants à l’aéroport.

Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol pour Porto.

Accueil à votre arrivée.

Transfert et installation à l’hôtel dans la région de Porto.

Diner et nuit à l’hôtel.

Focus sur Porto

Porto, ville du patrimoine mondial, est la porte d’entrée du Portugal et le point de départ pour un voyage dans la diversité naturelle et culturelle de la région. Elle est célèbre pour son vin, le porto, mais aussi pour un patrimoine qui sait allier l’antiquité des églises et des monuments, comme la cathédrale (Sé) ou l’église São Francisco, à l’esprit contemporain de bâtiments remarquables comme la maison de la Musique (Casa da Música) et le musée de Serralves. Mais elle est aussi connue pour son école d’Architecture, qui a formé des grands noms comme Álvaro Siza Vieira et Eduardo Souto de Moura, tous deux prix Pritzker.

JOUR 2 : PORTO / GUIMARAES / BARCELOS / BRAGA / PORTO


Petit déjeuner

Journée consacrée à l’excursion dans la province de Minho. Visite de la cité médiévale de Guimarães. Découverte à pied de la vieille ville et du palais gothique des Ducs de Bragança (XVe s.).

Focus sur Guimarães

Elle est considérée comme le berceau du Portugal, car elle a vu naître Alphonse Henriques qui deviendra le premier roi de ce pays. Le centre historique de Guimarães, situé dans l’enceinte, des murailles a été classé patrimoine mondial par l’Unesco, sur la base des valeurs d’originalité et d’authenticité qui ont guidé sa rénovation. La ville possède encore aujourd’hui tout un patrimoine préservé, qui s’exprime par le biais de jolis balcons en fer forgé, des vérandas et des auvents en granit, des demeures patriciennes, des arcs qui relient des ruelles, des pavages lissés par le temps, ainsi que des tours et des cloîtres.

Puis visite de Braga avec un exceptionnel patrimoine.

Focus sur Braga

Bâtie il y a plus de 2000 ans, « Bracara Augusta » fut justement fondée par Auguste, car située sur l’une des principales voies romaines de la péninsule Ibérique. C’était un siège administratif de l’Empire que, plus tard, l’empereur Caracala éleva au rang de capitale de la province romaine Gallaecia, actuelle Galice. Le diocèse de Braga est le plus ancien du Portugal et, au Moyen Âge, cette ville parvint même à rivaliser en pouvoir et en importance avec Saint-Jacques-de-Compostelle. L’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle passait par là, alors que ce culte commençait à gagner en importance, avec la Reconquista chrétienne et la fondation du Portugal. La cathédrale (Sé) est aussi la plus ancienne du pays et sa construction fut commandée au XIIe siècle par les parents du premier roi du Portugal, Henri de Bourgogne et Thérèse de León, qui y ont leurs tombeaux. Braga est encore aujourd’hui l’un des principaux centres religieux du pays, où les fêtes de la Semaine Sainte et de la Saint-Jean sont des dates importantes du calendrier liturgique et touristique.

Déjeuner en cours de visite.

Continuation vers Barcelos dont les potiers reprirent le coq en effigie et qui devint le symbole de la région.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : PORTO

Petit déjeuner.

Départ vers Porto.

Visite panoramique de la ville avec notamment le Palais de la Bourse et les fameuses caves de Porto (Grahams) à Gaia avec dégustation.

Déjeuner à Ribeira.

Dans l’après-midi croisière d’environ 1 heure sur le Douro.

Retour en fin d’après-midi à l’hôtel.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : PORTO / AVEIRO / COIMBRA / FATIMA

Petit déjeuner.

Route pour Aveiro « Venise du Portugal », ville traversée par des canaux qui mènent jusqu’au centre.

Focus sur Aveiro

Au bord de la mer et de la zone lagunaire de la Ria, Aveiro est traversée par un réseau de canaux, sur lesquels circulent les « barcos moliceiros ». Ces embarcations aux formes élancées et aux couleurs vives servaient à ramasser les algues et le varech.

Puis route vers Coimbra.

Déjeuner.

Dans l’après-midi visite de la ville.

Focus sur Coimbra

Ville la plus importante au sud du Fleuve Douro, Coimbra est pendant un certain temps la résidence du Comte D. Henrique et D. Teresa, parents du premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques, qui naquit ici. Grâce à lui elle fut intégrée au territoire portugais en 1131. De cette époque, où Coimbra était la capitale du royaume, datent quelques monuments parmi les plus importants de la ville : la Vieille Cathédrale et les églises de São Tiago, São Salvador et Santa Cruz, qui représentent l’autorité religieuse et les nombreux ordres qui s’établirent ici. À la Renaissance, Coimbra se transforma en un lieu de connaissance, quand D. João III décida d’installer définitivement l’Université en ville, tandis qu’étaient créés de nombreux collèges en parallèle à l’enseignement officiel. Au début du XIXè siècle les Invasions Françaises et les guerres libérales portugaises initièrent une période de troubles, sans grands développements pour la ville. Ensuite les étudiants la récupérèrent et la transformèrent en ville universitaire.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : FATIMA / BATALHA / ALCOBACA / NAZARE / FATIMA

Petit déjeuner.

Puis, départ pour Batalha et visite du Monastère érigé en 1385, superbe monument en dentelle de pierre, de styles gothique et manuélin.

Focus sur Batalha

Chef-d’œuvre du gothique portugais et Patrimoine de l’Humanité, le Monastère de Batalha est un magnifique exemple architectonique où se mélangent différentes influences découlant de la vaste période de construction, au long de différents règnes. À l’intérieur, se démarquent la Chapelle dos Fundadores avec de magnifiques vitraux, les cloîtres, les Chapelles Imparfaites ou inachevées, abondamment décorées avec des éléments de style manuélin et gothique flamboyant, et la salle du Chapitre.

Visite à Alcobaça de l’église du monastère Santa Maria du 12e s., chef-d’œuvre de l’architecture cistercienne où l’on peut voir les admirables tombeaux du Roi Don Pedro et Ines

Focus sur Alcobaça

Alcobaça doit sa réputation et son développement au Monastère ou Abbaye Royale de Santa Maria, fondé en 1153 par l’Ordre de Cister, et dont le début de la construction date de 1178, sur des terrains donnés au Frère Bernardo de Claraval, fondateur de l’Ordre de Cister, par le premier Roi du Portugal, D. Afonso Henriques, pour accomplir un vœu effectué après la reconquête chrétienne de Santarém, qui fut aux mains des maures jusqu’en 1147. Le Monastère possède un vaste domaine, également connu comme « coutos » de Alcobaça, où l’Ordre de Cister systématisa le peuplement, en organisant des villes et des fermes et dynamisa l’agriculture, en introduisant de nouvelles techniques et produits agricoles, des caractéristiques qui perdurent dans le temps, puisqu’aujourd’hui encore cette région du Portugal produit des fruits.

Déjeuner.

Puis visite du village de pêcheurs de Nazaré.

Retour à Fatima et découverte du sanctuaire de Fatima.

Dîner et nuit.

JOUR 6 : FATIMA / OBIDOS / SINTRA / CASCAIS / ESTORIL / LISBONNE

Petit déjeuner.

Route via Obidos, village médiéval, pour Sintra.

Focus sur Obidos

Entouré par une muraille et couronné par le château maure reconstruit par D. Dinis, aujourd’hui transformé en auberge, Óbidos est l’un des exemples les plus parfaits de forteresse médiévale. L’entrée se fait par la porte sud, de Santa Maria, embellie par une décoration d’azulejos datant du XVIIIè siècle. À l’intérieur des murailles, qui sous le soleil couchant prennent une coloration dorée, on plonge dans un joyeux environnement médiéval, fait de rues tortueuses, de vieilles maisons blanchies à la chaux avec les angles peints en bleu ou en jaune, aux fenêtres et aux sous pentes manuélines, qui rappellent que D. Manuel I (XVIè siècle) a fait ici de grands aménagements, avec beaucoup de fleurs et de plantes colorées.

Visite de Sintra et du Palais Royal avec ses cheminées de 33 mètres de hauteur.

(Si ce jour est un mercredi, cette visite sera remplacée par la visite du Palais de Queluz).

Focus sur Sintra

Magnifique ville au pied de la montagne du même nom, ses caractéristiques uniques font que l’UNESCO en la classant Patrimoine Mondial a été contraint de créer une catégorie spécifique pour l’occasion celle de « paysage culturel » ‘ qui considère de la même façon la richesse naturelle et le patrimoine construit dans la ville et dans la montagne.

Déjeuner.

Continuation vers Guincho, paradis des surfeurs et Estoril et ses plages agréables, ses grands hôtels et ses villas en bordure de mer, son casino de réputation internationale.

Vous découvrirez également Cascais une des principales villes de la Côte.

Arrivée à Lisbonne en fin de journée.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : LISBONNE


Petit déjeuner.

Départ pour la visite de Lisbonne avec le quartier de Belém, une dégustation de pasteis, pâtisserie typique de Lisbonne, la Tour de Belém tournée vers la mer, l’église du monastère des Jéronimos et le musée des Carrosses. (Possibilité de remplacer par le musée des Azulejos sans modification de prix).

Focus sur Lisbonne

À Lisbonne, Belém est le quartier en mémoire à l’ère des Découvertes et de l’expansion maritime portugaise. Aux XVe et XVIe siècles, c’est d’ici que partirent les caravelles et ici qu’elles revinrent. Manuel Ier fit alors construire le Monastère des Jerónimos et la Tour de Belém, symboles de la richesse et de la splendeur. Classés Patrimoine de l’Humanité, se sont deux chefs-d’œuvre de style “manuélin”. Au XVIIIe siècle, le roi João V élu domicile à Belém, en faisant restaurer le Palais et bâtir une école d’équitation. En 1940, sous prétexte des commémorations de la création de la nationalité portugaise, le gouvernement de Salazar décida d’y réaliser “l’Exposition du Monde Portugais”. A cet effet, le tracé de Belém fut réorganisé et surgirent la place Afonso de Albuquerque, en hommage au premier vice-roi de l’Inde, la place de l’Empire, le Monument des Découvertes et les espaces de loisirs riverains. L’Église de la Mémoire, la Chapelle de São Jerónimo, le Jardin Agricole Tropical, le Centre Culturel de Belém et le Musée d’Ethnologie complètent l’ensemble muséologique de ce quartier. La visite de Belém ne serait pas complète sans une halte à la centenaire Maison des Pastéis de Belém, où vous vous devez de goûter la pâtisserie du même nom.

Déjeuner en ville.

Continuation vers la Place du Rossio et la Baixa.

Cette promenade vous permettra de connaître la Baixa Pombalina, un quartier de Lisbonne qui renaquit au XVIIIe siècle après le tremblement de terre de 1755, reconstruit dans le tracé originel que vous pourrez observer.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : LISBONNE ✈ FRANCE


Petit-déjeuner.

Journée et déjeuners libres.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de la France.

Alpha Top Départ s’engage pour un tourisme responsable
en privilégiant le respect des populations locales et de l’environnement,
en faisant preuve de solidarité envers ses partenaires,
sans jamais déroger à la qualité de ses produits.

ESSENCE DU PORTUGAL
CIRCUIT 8 JOURS / 7 NUITS

NOUS CONTACTER POUR OBTENIR LES TARIFS


Base de participants à adapter selon normes sanitaires
en vigueur au moment du voyage


AVION VILLES DE DEPART

• PARIS •

Départs de province / limitrophe avec un supplément à partir de de 40 € / personne.

CITYBREAK HOTELS SELECTIONNES (cités ou similaires)

VillesHôtels 3 ou 4 selon étapes
Région de Porto

 

Ofir / Esposende

Hôtel Axis Offir 4
POMBALHôtel Cardal 3
LisbonneOmid Sladanha 4

FORMALITES :

Passeport ou carte Nationale d’Identité en cours de validité.

Les autorités locales ne sont pas tenues d’accepter l’entrée sur le territoire national des voyageurs munis de cartes d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, en apparence périmée mais dont la validité est prolongée de 5 ans comme document de voyage.

Autres nationalités : consulter l’Ambassade du Portugal sur Paris (et leur site internet officiel : https://www.paris.embaixadaportugal.mne.pt/fr/

Adresse : 3 Rue de Noisiel, 75116 Paris, France

Tél. : 01 47 27 35 29

Courriel : embaixada.paris@mne.pt

Etiqueté .