ESSENCE DE CUBA – CIRCUIT 9 JOURS / 7 NUITS

ESSENCE DE CUBA
CIRCUIT 9 JOURS / 7 NUITS

LA HAVANE – TRINIDAD – VARADERO

LES POINTS FORTS

• Tour de La Havane en coco taxi • Visite d’une fabrique de cigares • Tour à pied dans la vieille Havane • Tour de ville en vieille voiture américaine
• Balade à pied dans la vallée de Vinales avec visite du despalillo et rencontre avec un paysan • Visite de Cienfuegos • Trinidad : découverte de la ville et d’un musée • Vallée de los Ingenios • Santa Clara : ville sanctuaire du « Che »
• Une journée de balnéaire à Varadero en All Inclusive

LES ETAPES

Jour 1

FRANCE ✈ LA HAVANE

Jour 2LA HAVANE
Jour 3LA HAVANE / VINALES / LA HAVANE
Jour 4LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD
Jour 5TRINIDAD
Jour 6TRINIDAD / SANTA CLARA / VARADERO
Jour 7VARADERO
Jour 8VARADERO ✈ FRANCE
Jour 9FRANCE
L’ITINERAIRE

JOUR 1 : LYON ✈ LA HAVANE

Rendez-vous des participants à l’aéroport.

Envol à destination de la Havane.

Arrivée à La Havane, accueil par notre représentant local.

Récupération des bagages et formalités de douanes.

Accueil dans le hall de l’aéroport par votre guide francophone.

Transfert jusqu’à votre hôtel. Arrivée à l’hôtel et check in.

Nouvelles normes des hôtels à Cuba à ce jour : le passeport de chaque participant devra être remis à cette occasion pour que le personnel de la réception le scanne avant de vous le restituer le soir même ou le lendemain matin. Ceci se reproduira à l’arrivée dans chacun des hôtels de votre circuit.

Installation dans la chambre.

Dîner et logement à l’hôtel Starfish MonteHababa 4★ NL ou similaire.

Focus sur La Havane

Fondée en 1519 par les Espagnols, La Havane est devenue au XVIIe siècle un grand centre de construction navale pour les Caraïbes. Bien qu’elle soit aujourd’hui une métropole tentaculaire de deux millions d’habitants, son centre ancien conserve un mélange inestimable de monuments baroques et néoclassiques, ainsi qu’un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures. En pleine restauration, se débattant à grand-peine dans sa misère, mais magnifique et bouillonnante de vie : La Havane. Une cité à l’énergie contagieuse qui ensorcelle toujours. Ce portrait de la ville prend pour point de départ les années 50, avec parfois des regards en arrière sur les premières décennies du siècle. Il s’ouvre sur les années où le peuple construisait des casinos, des hôtels, des night clubs, les années où La Havane devint le terrain de jeu des riches et des célébrités. Les visiteurs, en ces années, se délectaient des rythmes et de la musique qu’ils étaient venus y rencontrer. Mais les « Habaneros » eux-mêmes, les habitants de La Havane, ont toujours été attentifs aux dernières tendances et ont acquis, il y a longtemps déjà, la réputation d’avoir de l’inventivité et de la vivacité à revendre. Aujourd’hui, La Havane conserve son charme unique qui vient du mélange des cultures qui la composent, de l’exubérance sensuelle des Caraïbes à la recherche toujours alerte des nouvelles modes américaines et européennes.

JOUR 2 : LA HAVANE

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.
Départ pour une balade en Coco Taxi (sorte de cyclomoteur en forme de noix de coco jaune dans lequel deux ou trois personnes prennent place derrière le chauffeur) à la découverte de la capitale.

Vous découvrirez ainsi le Parque Central, bordés de 28 palmiers royaux et autour duquel vous découvrirez le Gran Teatro Garcia Lorca, el Capitolio (réplique du Capitole de Washington, actuellement fermé à la visite intérieure pour cause de rénovation), le Parque de la Fraternidad, el barrio Chino (quartier chinois… très succinct), puis l’Avenida del Prado, l’une des artères célèbres de la capitale sur laquelle les Habaneros ont l’habitude de se promener, avant de rejoindre le Malecon, corniche devant la mer, puis l’une des entrées de la Vieille Havane.

Visite d’une fabrique de cigares. Informations sur le tabac à Cuba, ses zones de cultures, caractéristiques, etc… Des centaines d’ouvriers s’affairent dans cet univers surréaliste. Des milliers de cigares en sortent chaque jour. Ici, on prépare la cape du cigare avec les feuilles de tabac. Un peu plus loin, on procède à l’écôtage des feuilles. Là, on les humidifie.

Puis c’est l’espace des rouleurs. Atmosphère moite et survoltée dans un décor de polar latino : ventilos au plafond, photos du « Commandante » et slogans révolutionnaires aux murs. Enfin, voici l’estrade du célèbre lecteur de la fabrique, missionné pour informer, divertir et cultiver les rouleurs au travail.

Note : Age minimum requis 17 ans – Fermée le samedi et le dimanche, les jours fériés et en fin d’année (généralement du 15-20 Décembre au 20 Janvier), ainsi qu’une partie du mois de Juillet et du mois d’Août (pour les congés d’été, généralement entre le 14 Juillet et le 15 Août…). Nous ne sommes malheureusement avertis des jours de fermeture des fabriques de cigares que trop tardivement par la société Habano, soit environ une dizaine de jours avant que cela ne prenne effet… Les fabriques de cigares ferment désormais vers 12H chaque jour, il est donc impératif de visiter la fabrique en matinée).

Découverte de la Vieille Havane Historique.

La visite s’effectue à pied au cœur des ruelles typiques :

• La Plaza de la Catedral – C’est l’une des plus belles places de la ville, la plus célèbre en tout cas,

• La Calle Empedrado qui vous mènera à la célèbre Bodeguita del Medio, chère au cœur d’Hemingway, là où il aimait déguster son mojito,

• La Calle Obispo, l’artère la plus animée de la vieille ville,

• Le Palacio del Marques de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle,

• La Plaza de Armas ceinturée de splendides édifices coloniaux, comme :

• Le Palacio de los Capitanes Generales (Palais des Capitaines Généraux), qui abrite le musée de la ville (visite intérieure incluse) (fermé le dimanche – attention : droit à régler sur place pour photographier), ou (selon ouverture) visite du Musée d’Art Colonial (fermé le lundi)

• El Templete (le Temple) et son célèbre Ceiba,

• Le Palacio del Segundo Cabo,

• Le Castillo de la Real Fuerza qui abrite un musée maritime,

• La Plaza San Francisco de Asis – Il s’agit de la deuxième place de la ville,

• La Plaza Vieja.

Déjeuner en cours d’excursion au restaurant « La Bodeguita Del Medio » ou similaire.

Restaurant rendu célèbre grâce à Hemingway car c’est ici qu’il aimait déguster son mojito.

– 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Nous vous proposons de participer à ce que l’on appelle «LE MARIAGE» : dégustation d’un fameux cigare cubain (puro), sous la conduite d’un TORCEDOR : après une démonstration de la technique d’allumage du cigare, vous aurez le plaisir de déguster 1 cigare (généralement les participants dégustent entre un quart et un tiers du cigare), accompagné d’un café et d’un rhum cubain. Le tout, en respectant scrupuleusement différentes étapes de dégustation enseignées par votre maître Torcedor.

Vous prendrez place alors à bord d’une « Vieille voiture américaine des années 50 », (4 personnes par véhicule), afin d’effectuer le tour panoramique de la Ville moderne. Vous découvrirez le charme unique et ludique d’une balade, à la découverte de la partie moderne de la ville et serez dans le même temps « plongés une nouvelle fois dans l’âme de Cuba ».

Vous découvrirez ainsi :

• Le «Malecón», une longue corniche de 8 km qui sépare la ville de la mer.

• Le «Vedado», l’un des quartiers les plus animés de la ville, que cela soit en journée ou en soirée.

• La «Plaza de la Revolución», une vaste place dominée par une statue et le monument de José Marti et les images emblématiques de Che Guevara et de Camilo de Cienfuegos.

• Le «Callejón de Hammel», petit musée à l’air libre de l’art d’origine africaine situé dans le quartier Cayo Hueso, à l’écart du circuit touristique de La Havane (fermé le dimanche après-midi).

• Le «Parque Los Rockeros» et la statue de John Lennon.

• Le quartier chic du «Miramar», où se sont installées les principales ambassades internationales.

Retour à l’hôtel pour vous rafraîchir.

Dîner et logement à l’hôtel Starfish MonteHababa 4★ NL ou similaire.

JOUR 3 : LA HAVANE / VINALES / LA HAVANE (400 km – env 6h de route)

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ pour la Vallée de Viñales, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Elle le doit à ses collines particulières et au charmant pueblo du même nom. La Vallée de Viñales constitue l’attraction principale de la province. Ce qui attirera par-dessus tout votre attention, ce sont les «Mogotes», ces montagnes de calcaire qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s’étend sur près de 25 kilomètres. La formation de ces montagnes s’explique par l’existence, il y a environ 160 millions d’années, d’un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « Mogotes » en étaient les piliers.

Balade à pied dans la vallée de Vinales (env. 2h) afin de pouvoir approcher d’une manière insolite la beauté particulière du site. Sur le sentier Palmarito, vous découvrirez les nombreuses richesses naturelles et la valorisation qu’en a faite l’homme. Des mogotes et leurs grottes aux champs de tabac, des plantations de café aux forêts de pins, votre balade sera très variée… Un véritable havre de calme et de volupté. Un superbe camaïeu de verts : tabac, prairies, palmiers et cèdres, au cœur de pignons rocheux. Vous pourrez rencontrer un paysan cultivant le tabac, et découvrir en sa compagnie le séchoir de feuilles de tabac sélectionnées.

Arrêt au Mirador Los Jazmines, belvédère d’où vous découvrirez un superbe panorama sur la Vallée des Mogotes.

Les mogotes

Les mogotes sont des formations calcaire ou murs perpendiculaires pouvant atteindre 400 m de haut qui ont jailli abruptement de cette vallée qui s’étend sur près de 25 kilomètres. La formation de ces montagnes s’explique par l’existence, il y a environ 160 millions d’années, d’un plateau dont la partie supérieure se serait effondrée et dont les « Mogotes » en étaient les piliers. C’est une merveille de la nature, un décor géologique pratiquement unique au monde, et pour le moins étonnant, puisque nous le retrouvons seulement dans la péninsule de Malacca en Asie. Les mogotes sont entourées de plantations de tabac et de terre argileuse rouge.

Déjeuner au restaurant « Palenque de los Cimarrones » ou similaire.

Le restaurant est connu précisément pour son poulet rôti « à la Cimarron »

– 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Visite du despalillo (fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés).

L’écotage est l’opération pratiquée dans le Despalillo : cela consiste, une fois les feuilles de tabac cassées écartées, à retirer la nervure centrale des feuilles avant de les aplatir.

Les feuilles sont ensuite humidifiées et couvertes d’une toile sous laquelle elles vont connaître une nouvelle fermentation avant de subir un dernier tri. La fermentation permet d’uniformiser un peu les arômes du tabac mais diminue surtout sa teneur en acidité, goudrons et nicotine, rehaussant ainsi son goût. Les feuilles peuvent alors être acheminées vers les manufactures. Ces opérations de sélection et fermentation, essentielles à la réussite d’un bon cigare doivent être l’objet des plus grands soins.

Poursuite avec la rencontre avec un paysan à la Finca Macondo, qui vous fera découvrir sa plantation de tabac et du séchoir à tabac avec démonstration de roulage d’un cigare (dégustation si vous le souhaitez).

Retour à La Havane.

Dîner et logement à l’hôtel Starfish MonteHababa 4 NL ou similaire.

JOUR 4 – LA HAVANE / CIENFUEGOS / TRINIDAD (315 km- env 4h30 de route)

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Poursuite de notre route en direction de Cienfuegos.

Arrêt à la Fiesta Campesina en cours de route. – Simple arrêt pour « se dégourdir les jambes », prendre un café ou un rafraîchissement, ou encore le « Guarapo » (premier jus de la canne à sucre), au cœur d’une ancienne ferme (à régler sur place).

Arrivée à Cienfuegos.

Focus sur Cienfuegos

Cienfuegos, « La Perla del Sur », la perle du sud, qui fut créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte. Elle fut également le refuge de pirates et de corsaires. Cienfuegos est le troisième port de Cuba après La Havane et Santiago de Cuba. Cette ville reste l’une des plus charmantes des villes maritimes.

Cocktail sur la terrasse du Palacio del Vallé, que vous découvrirez dans le même temps : ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : Castillane et Mauresque.

Déjeuner au restaurant du Palacio Del Vallé ou similaire sur la Punta Gorda.

– 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Visite de la ville :

• Le Théâtre Thomas Terry, construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt (fermé jours de représentations).

• La Place José Marti, gardée par deux lions de marbre où se dresse sa statue.

• La Cathédrale, avec ses deux tours et ses vitraux français, (cette dernière est le plus souvent fermée – seule la chance potentielle vous permettra peut-être d’y entrer…).

Si groupe de 15 personnes : Arrêt pour une rencontre avec des enfants et adolescents dans le cadre d’un projet de développement socio-culturel. Vous assisterez à un petit spectacle donné par les enfants, fait de chants et de danses. Au préalable, l’enseignant qui prépare les enfants pourra vous expliquer les termes du projet. Ici, si vous le désirez, vous pourrez faire don de cadeaux ramenés d’Europe : vêtements, produits d’hygiène corporelle, fournitures scolaires (minimum 15 pax – soumis à autorisation

– ouvert du lundi au vendredi à partir de 15h00 / Samedi et dimanche toute la journée).

Poursuite de votre route en direction de Trinidad.

Sur la route à l’entrée de Trinidad, arrêt dégustation de fruits devant un petit kiosque de paysans producteurs également de miel. Selon la saison : ananas, orange, fruta bomba ou papaye, mangue, goyave, mamey, mamoncillo, tamarindo (tamarin), guanabana (corossol), anón (anone), ciruela (prune), melon, carambola (carambole)… (à régler sur place, à voir avec le guide… coût très modique).

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 5 : TRINIDAD

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Focus sur Trinidad

Trinidad fut fondée en 1514 par Diego Velasquez, et édifiée au cours du XVIIIe siècle sur l’essor de l’industrie sucrière et la canne à sucre – cet or blanc récolté par les esclaves au profit des conquistadores espagnols – avant d’être mise en sommeil par la production de la betterave sucrière d’Europe au milieu du XIXe siècle. Depuis cette époque et la faillite des grandes familles sucrières de la vallée de Los Ingenios, Trinidad semble s’être endormie pendant un demi-siècle, la période révolutionnaire des années soixante ne fit d’ailleurs qu’accentuer cette somnolence. Isolée du reste de l’île pendant près de deux siècles, prise en étaux entre la mer et la montagne, la route bitumée qui y conduit n’existe que depuis 1952… Ses riches maisons de maîtres et ses palais endormis témoignent de sa grandeur passée où les aristocrates du sucre investissaient toute leur fortune dans la pierre. Aujourd’hui, Trinidad est encore l’une des villes où les habitants sont parmi les plus « pauvres » de l’île.

Visite de la ville de Trinidad. Celle-ci s’effectue à pied, au hasard des rues et des places, au rythme des musées, précieux témoins de l’histoire :

• La Plaza Mayor

• La Iglesia Parroquial de Santisama Trinidad, l’église à cinq nefs

• La Plaza de Jigüe

• L’Ermitage de la Popa

• La Plaza Santa Ana

• La Casa del Alfarero (artisan potier)

Au détour d’une ruelle pavée se trouve le bar traditionnel « La Canchanchara » où vous pourrez écouter la musique traditionnelle Cubaine tout en dégustant le cocktail à base de rhum, de citron et de miel qui porte le nom de l’établissement (1 cocktail inclus par personne).

• Le marché artisanal
• Visite du Palacio Cantero –
Ouvert de 9h00 à 17h00. Fermé le vendredi et deux dimanches par mois (attention : droit à régler sur place pour photographier : 5 CUC).

L’une des plus impressionnantes maisons entourant la Plaza Mayor, cœur de la ville historique. Le manoir construit au début des années 1800 par l’un des hommes les plus riches à Cuba, Don Pedro Jose Iznaga Borrell, il appartenait à la famille Borrell et a ensuite été acheté par l’homme allemand Cantero. Le musée dispose d’un vaste hall d’entrée qui ouvre sur une grande cour à galeries. Sols de marbre italien et grandes chambres ouvertes, symboles de l’histoire de la ville et de la période de l’esclavage.

Ou visite du Palacio Brunet qui abrite le Musée Romantique – Ouvert du mardi au dimanche de 9H à 16H45. Fermé le lundi et deux dimanches par mois (attention : droit à régler sur place pour photographier) – Bâti en 1808, l’ancien palais de Nicolas de la Cruz y Brunet, propriétaire de nombreuses plantations de canne à sucre, maître de centaines d’esclaves, témoigne du pouvoir que pouvait générer la propriété du sucre. L’un des étages a été transformé en musée, regroupant des tableaux, une collection de bijoux, de meubles, de porcelaines et de l’argenterie.

Ou visite du Museo de Arquitectura Colonial – Casa de las Sanchez Iznaga – Ouvert tous les jours sauf le vendredi de 9H à 17H (attention : droit à régler sur place pour photographier).

À l’exception des salles principales consacrées aux expositions, ce palais n’a guère changé depuis le départ, en 1982, des derniers héritiers de la maison des Sánchez-Iznaga. Vous vous familiariserez avec des échantillons du développement architectural de Trinidad (murs, carrelages et toitures).

Ou visite du Museo Nacional de la lucha contra Bandidos – Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9H à 17H (attention : droit à régler sur place pour photographier). Situé dans l’ancien couvent de l’église de Saint-François-d’Assise, dont il ne subsiste que la tour d’origine, le musée relate les combats des années 1960 entre les milices nationales révolutionnaires et les ennemis de la révolution castriste, qui opéraient dans les zones montagneuses de l’Escambray (théâtre principal de la résistance contre-révolutionnaire). Depuis le clocher, vous avez accès à un panorama intéressant sur la ville et la péninsule d’Ancón.

Déjeuner au restaurant Paladar « San José » ou similaire au cœur de la ville.

Un agréable paladar installé dans une maison coloniale. La cuisine servie est typiquement cubaine. Service attentif.

– 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Après-midi libre.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement à l’hôtel.

JOUR 6 : TRINIDAD / VALLE DE LOS INGENIOS / SANTA CLARA / VARADERO

(330 km – env 5h de route)

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Poursuite pour la vallée de « Los Ingenios » (à 14 km de Trinidad) et arrêt à La Torre Manaca-Iznaga.

Focus sur la Torre Manaca-Iznaga

Cette tour de 45 mètres de haut est le symbole de la toute-puissance d’une famille de l’aristocratie du sucre.

Elle permettait de surveiller le travail des esclaves dans les champs de canne à sucre. La cloche qui se trouvait à son sommet et repose aujourd’hui au pied de la tour rythmait le labeur au cœur de la vallée. Classée patrimoine mondial de l’Unesco, la vallée rappelle à ses visiteurs que l’esclavage, sous les Espagnols et Américains, en avait fait la tristement célèbre demeure et cimetière de quelque 11 000 esclaves de toutes origines africaines à son apogée. C’est un musée du sucre et de la douleur. Quelques maisons de propriétaires ont survécu, avec l’opulence de leurs meilleures époques. D’autres restent en ruines. Il y a des restes Ingenios (moulins à sucre) des sucreries et des fers oxydés ; les premiers apportèrent la richesse et les seconds le martyre.

Possibilité de monter au sommet et d’admirer la vallée de los Ingenios (24 CUP à ce jour à régler sur place). Deux légendes sont entretenues pour expliquer la construction de cette tour peu anodine. Mr Iznaga l’aurait édifiée soit pour suivre depuis là-haut le travail de ses esclaves, soit pour pouvoir surveiller sa femme. Toujours est-il que l’ancienne et superbe propriété des Iznaga, riche famille de planteurs, a accueilli notamment le tournage du feuilleton français « Terre indigo ». Admirez l’un des derniers moulins à cannes à sucre (tapiche) dans le jardin derrière.

Continuation en direction de Santa Clara, la ville devenue un sanctuaire réservé à la célébration du « Che ». Santa Clara, c’est ici que se déroula l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l’attaque par Che Guevara et ses compagnons d’un train blindé, qui a permis d’ouvrir la route vers la capitale.

Déjeuner au restaurant « Los Caneyes » ou similaire.

– 1 boisson incluse par personne : 1 eau minérale ou 1 soda ou 1 bière locale.

Visite du Museo Memorial Ernesto Che Guevara sur la Plaza de la Révolucion (visite extérieure uniquement si lundi ou jour férié) ouvert de 8H30 à 16H. Entrée libre. Appareils photo et sacs interdits : il faut les laisser à la consigne (gratuit) – le silence total est par ailleurs requis à l’intérieur du Mausolée.

Inauguré le 28 décembre 1988, à l’occasion du 30e anniversaire de la bataille de Santa Clara, c’est l’unique musée consacré au Che. Photos, objets, documents et vidéos évoquent sa vie. Sa dépouille et celles de sept compagnons assassinés en Bolivie sur ordre des Etats-Unis, y ont été transférées en 1997, pour le 30e anniversaire de leur mort. Dans le mémorial, on peut donc voir différentes plaques avec le nom du Che et de tous ses compagnons.

Visite du Memorial del Tren Blindado (visite extérieure uniquement si lundi ou jour férié) – Ouvert du mardi au samedi de 9H à 17H et le dimanche matin de 9H à 13H.

L’attaque par le Che et ses hommes, le 30 décembre 1958, du train blindé (el tren blindado) s’avérera décisive dans le déroulement de la guerre. Nettement sous-armées, les unités de la guérilla réussiront pourtant à faire dérailler le convoi ferroviaire chargé d’armes et de troupes régulières à destination de Santiago de Cuba. À l’aide d’un bulldozer, les barbudos prendront rapidement l’ascendant. À l’intérieur des wagons, vous verrez les témoignages de l’assaut et quelques photos.

Poursuite de notre route en direction de Varadero, votre station de villégiature en bord de mer.

Focus sur Varadero

Une station balnéaire internationale qui propose toutes les commodités les plus modernes afin de terminer votre circuit par un farniente bien mérité au bord d’une magnifique plage de sable blanc. Il y a désormais de nombreuses années, Varadero était le lieu de villégiature balnéaire privilégié des Cubains. Aujourd’hui, Varadero est devenue la principale station balnéaire du pays : hôtels luxueux, restaurants, golf, discothèques, bars, animations diverses… le tout sur une presqu’île de 20 km environ de sable blanc… Ce qu’il reste d’un temps désormais révolu : l’authentique Casa Dupont ; ancienne résidence du milliardaire américain Dupont de Nemours, qui fut à l’origine du projet de réalisation de Varadero dans les années 1930. Jouissant d’un climat tropical modéré, Varadero vous ouvre les portes de son paradis « Caliente ».

Arrivée à l’hôtel et Cocktail de Bienvenue.

Dîner et logement à l’hôtel en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté

JOUR 7 : VARADERO


Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Journée libre en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté

Excursions optionnelles au départ de l’hôtel.

Déjeuner buffet en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté

Dîner buffet ou dans l’un des restaurants à thème de votre choix, en Formule Tout Inclus.

Logement à l’hôtel Roc Arenas 4★ NL ou similaire.

Note : pour les restaurants à thème, il convient de réserver le matin même ou la veille afin de se garantir de la disponibilité du restaurant de votre choix. En effet les restaurants à thème possèdent une capacité plus faible que le buffet, c’est pourquoi il convient de passer par un système de réservation préalable.

JOUR 8 : VARADERO / LA HAVANE (200 km) ✈ LYON

Petit déjeuner buffet à l’hôtel.

Matinée libre en Formule Tout Inclus avec boissons locales (alcoolisées ou non) à volonté

Check out au plus tard à 12h00 – vous pourrez déposer vos bagages à la consigne de l’hôtel et continuer de profiter de la formule Tout Inclus jusqu’à votre transfert pour l’aéroport de La Havane.

Au préalable, nous vous conseillons de vérifier que votre bagage est effectivement placé dans les soutes de l’autocar, afin d’éviter tout ennui par la suite.

Arrivée à l’aéroport. Formalités d’enregistrement des bagages.

Puis, formalités de douanes, passage en zone d’embarquement avant le vol retour vers la France en soirée.

Note : le programme de cette dernière journée est établi sur la base d’un vol en début de soirée de La Havane vers votre lieu de destination retour. Dans le cadre d’un vol retour en matinée ou dans l’après-midi, il conviendra que nous organisions le transfert plus tôt, les formalités d’enregistrement, d’embarquement et de douanes de Cuba, imposent une présence à l’aéroport 03 H 00 avant l’heure de décollage du vol.

Dîner et nuit à bord.

JOUR 9 : LYON

Prestations à bord.
Arrivée en France en fin de matinée ou début d’après-midi.

Le déroulement de nos circuits est donné à titre indicatif. Nos programmes sont susceptibles de modification en raison d’impératifs indépendants de notre volonté tels que rotations aériennes, jours de marchés, horaires de bateau, état des routes, climat, etc… Cependant les prestations prévues seront respectées, sauf cas de force majeur.

Parfums du Monde s’engage pour un tourisme responsable
en privilégiant le respect des populations locales et de l’environnement,
en faisant preuve de solidarité envers ses partenaires,
sans jamais déroger à la qualité de ses produits.

ESSENCE DE CUBA
CIRCUIT 9 JOURS / 7 NUITS

Etiqueté .