DE NIAGARA AU LAC SAINT-JEAN

CIRCUIT 10 JOURS / 8 NUITS

TORONTO – NIAGARA – GANANOQUE – MONTREAL – MAURICIE – LAC SAINT-JEAN – QUEBEC

LES POINTS FORTS

• Tour panoramique de Niagara • La croisière sur le Hornblower aux pieds des Chutes • Tour panoramique de Toronto • Tour d’orientation de Kingston
• Croisière dans les Mille Iles • Tour panoramique d’Ottawa • Visite guidée de Montréal • Arrêt à Trois-Rivières pour un tour d’observation • Visite du Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais • Visite du zoo de Saint-Félicien

• Visite guidée de Québec • Excursion l’Ile d’Orléans • Arrêt aux Chutes Montmorency • Déjeuner cabane à sucre • Déjeuner au marché byward

LES ÉTAPES

Jour 1

FRANCE ✈ TORONTO / NIAGARA FALLS (130 km)

Jour 2NIAGARA FALLS / TORONTO (130 km)
Jour 3TORONTO / KINGSTON / MILLE-ILES / GANANOQUE (300 km)
Jour 4GANANOQUE / OTTAWA / MONTREAL (365 km)
Jour 5MONTREAL / RÉGION DE LA MAURICIE
Jour 6RÉGION DE LA MAURICIE / RÉGION DU LAC SAINT-JEAN

Jour 7

RÉGION DU LAC SAINT-JEAN / TADOUSSAC / QUÉBEC

Jour 8

QUEBEC

Jour 9QUEBEC / MONTREAL (270 km) ✈ FRANCE
Jour 10FRANCE

L’ITINERAIRE

JOUR 1 : FRANCE ✈ TORONTO / NIAGARA FALLS

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et d’embarquement.

Envol à destination de Toronto.

A votre arrivée, accueil par votre guide accompagnateur francophone et route pour Niagara.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : NIAGARA FALLS / TORONTO (130 km environ)


Petit déjeuner
.

Focus sur les Chutes du Niagara

Elles forment l’une des plus grandes merveilles de la nature. Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde.

Excursion à bord du bateau Hornblower qui vous mènera jusqu’au pied des chutes canadiennes.

En option : Survol des chutes en avion ou en hélicoptère (9 mn)

Déjeuner dans un restaurant panoramique avec vue sur les chutes.
L’après-midi, excursion à Niagara on The Lake par la route panoramique longeant la rivière Niagara.

Focus sur Niagara on The Lake

Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs font de la ville un endroit très agréable et serein à visiter.

En option : Visite guidée dans un vignoble de la région

Lors d’une visitée guidée en français, apprenez-en davantage sur la région et sur les produits du vignoble. Cela se termine par une dégustation de vin.

Retour à Toronto.

Focus sur Toronto

La nombreuse présence communauté d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville (quartiers ethniques). Des centres commerciaux et de récents buildings se sont insinués entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la petite cité industrielle des années 1960.

Elle est désormais la première ville en importance au Canada et la cinquième en Amérique du Nord. Toronto offre le spectacle d’une grande ville nord-américaine fourmillant d’activités.

Rapide tour d’orientation de Toronto qui vous permettra de percevoir toute l’authenticité de la Ville-Reine : les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, le parlement ontarien et son charme très « british », l’impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le Harbourfront, l’espace culturel de la ville créé par le gouvernement fédéral pour relancer le tourisme dans les années 1970.

En option : Montée à la tour CN

Dîner en ville.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : TORONTO / KINGSTON / MILLE-ILES / GANANOQUE (300 km environ)

Petit déjeuner.

Départ vers la région des Mille-Iles.

Vous débutez votre visite de la région par un tour d’orientation de Kingston, ville militaire située à l’estuaire du sud du Canal Rideau, à l’entrée du Saint Laurent et du lac Ontario.

Focus sur Kingston

Pendant un temps, Kingston fut la capitale du Canada. Ses nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique.

Vous découvrirez le City Hall, construit pour accueillir le parlement canadien, Les riches et nombreuses demeures en brique rouge du XIXe siècle, qui lui donnent un charme très victorien, Princess Street, la rue principale, bordée de très beaux bâtiments anciens, Le Fort Henry, une forteresse qui domine la ville, construite par les britannique en 1812.

Déjeuner dans la charmante ville de Kingston.

Croisière autour des îles.

Focus sur les Mille Iles

Un millier d’îles et d’îlots datant de la période glaciaire parsèment, sur près de 80 km, le fleuve Saint-Laurent. Cette région nommée les Mille-Îles est très prisée des vacanciers qui depuis des décennies naviguent entre les îles du fleuve Saint-Laurent de part et d’autre de la frontière du Canada et des USA. Vendues par les indiens au gouvernement puis revendues pour quelques dollars, ces îles appartiennent désormais aux riches sénateurs et aux hauts fonctionnaires qui y installent leurs résidences secondaires.

Continuation pour Gananoque.

À Gananoque, vous pourrez goûter la tranquillité champêtre et l’art de vivre à la Canadienne. Gananoque, prononcé « Gan-an-ock-wee », est un nom amérindien signifiant « un lieu de santé ». Connue également comme « la ville où les portes sont toujours ouvertes », les visiteurs sont reçus chaleureusement et amicalement par les habitants et les commerçants.

Dîner.
Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : GANANOQUE / OTTAWA / MONTREAL (360 km environ)

Petit déjeuner.

Route pour Ottawa.

Focus sur Ottawa
Réputée pour sa qualité de vie vous aurez à cœur de découvrir la capitale fédérale du Canada. À la fois ville des parlementaires et des diplomates, ville historique et artistique, Ottawa occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière Outaouais.


Tour d’orientation
de la ville d’Ottawa.

Vous découvrirez les plus beaux endroits de la ville : la rue Wellington, la colline du Parlement, regroupant le Parlement canadien et la Tour de la Paix, la promenade Sussex où l’on retrouve les résidences officielles du Premier Ministre et du Gouverneur Général, ainsi que quelques ambassades, les grands musées nationaux, le canal Rideau, le Château Laurier et son architecture médiévale, Byward Market : un marché en journée et un quartier animé dès la nuit tombée.

Déjeuner au Marché ByWard.

En option : entrée au Musée Canadien de l’Histoire

Revivez la construction du Canada en parcourant ce musée où les décors et les scènes de vie évoquent les différentes périodes d’établissement des civilisations du pays.

Départ en direction de Montréal, qui est la seconde ville francophone du monde après Paris. Cette métropole multiculturelle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne.

En fête hiver comme été, Montréal vibre au rythme de ses festivals : jazz, humour, cinéma ou feux d’artifice. Elle invite à la découverte de ses boutiques branchées, de sa cuisine réputée et de sa fameuse ville souterraine de plus de 30 km.

Dîner et nuit à l’hôtel.
En soirée, possibilité de visionner Cité Mémoire.

Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire vous convie à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps.

Plus de vingt tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. L’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent.

Installation à l’hôtel et nuit.

JOUR 5 : MONTREAL/ RÉGION DE LA MAURICIE (160 km environ)


Petit déjeuner
.

Visite guidée de Montréal.

Focus sur Montréal
Montréal est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontières imaginaires qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est.

Vous découvrirez, le vieux Montréal, la Place d’Armes, où s’élève le Vieux Séminaire à l’architecture élégante, la Place Jacques Cartier, la Basilique Notre Dame, de style gothique dont les vitraux retracent l’histoire religieuse de Montréal et les principales étapes de la fondation de la ville, le parc du Mont Royal, dans le quartier branché de la ville, le Stade Olympique, le centre-ville où de vieux édifices élégants côtoient des gratte-ciels aux lignes modernes.

Déjeuner typique québécois incluant une dégustation de poutine.

Départ vers la région de la Mauricie.

La Mauricie est une région au centre du Québec. Son paysage est composé de forêts, de montagnes, de rivières et de lacs. La rivière Saint-Maurice traverse cette région du nord au sud et rejoint le Saint-Laurent dans la ville de Trois-Rivières.

Arrêt à Trois-Rivières pour un tour d’observation. Riche de son passé, la ville exhibe fièrement son histoire ! Il suffit de se promener dans le quartier historique pour en découvrir toutes les beautés.

En option : Visite du Village du Bûcheron – 14€ par personne.
Les visites guidées sont comme des spectacles où le conte et la chanson transportent les visiteurs dans l’univers des bûcherons québécois d’antan. Tous les guides sont musiciens et conteurs; ils vous feront voyager à travers l’histoire de ce coin de pays.

N.B. Cette visite remplacera le tour d’orientation à Trois-Rivières.

Dîner et nuit dans la région.

JOUR 6 : MAURICIE / LAC SAINT-JEAN (380 km environ)


Petit déjeuner
.

Visite du Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Découvrez l’histoire !
Le parc vous amène faire un tour dans le passé de la Haute-Mauricie.

Départ pour la découverte du Lac Saint-Jean, véritable mer intérieure située au sein d’une région économiquement très dynamique. Le Lac-Saint-Jean est une ancienne cuve glaciaire nourrie par les eaux d’une dizaine de rivières dont le paysage de dunes et de plages sablonneuses est tout simplement magnifique.

Déjeuner sur la route.

Visite du zoo de Saint-Félicien. C’est un vaste complexe animalier de 485 hectares qui offre à ses visiteurs un contact privilégié avec plus de 1000 animaux, dont 75 espèces indigènes et exotiques, comme les macaques japonais, les tigres de l’Amour et les chameaux de Bactriane.

Le Parc des sentiers de la nature, sillonné par un train, transporte les visiteurs sur un parcours de sept kilomètres où cohabitent les grands mammifères nord-américains en liberté dans le parc.

Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : LAC SAINT-JEAN / TADOUSSAC / QUÉBEC (400 km environ)

Petit déjeuner.
Départ pour Tadoussac par la route du Fjord du Saguenay, portion d’océan serrée entre des caps vertigineux offrant tout un monde d’images et de sensation à couper le souffle.

Arrêt au charmant village de Sainte-Rose-du-Nord qui vous permettra de prendre des photos inoubliables du fjord, l’un des plus longs du globe, mais aussi le plus méridional du monde. Il présente un écosystème d’une complexité et d’une diversité unique au monde. Des falaises rocheuses d’une hauteur allant jusqu’à 457 mètres plongent dans les eaux sombres du fjord. Le chenal atteint à certains passages 1500 mètres de large et sa profondeur moyenne est de 240 mètres.

Déjeuner à Tadoussac.

En option : Croisière aux Baleine (juin à septembre) – à partir 75€ par personne selon jour et horaires
Partez à la découverte de ces impressionnants mammifères, vous serez impressionnés par leur majesté et leur danse dans les eaux du Saint-Laurent. On peut notamment y voir des rorquals, petits et grands, bélugas, phoques, baleines à bosse, baleines bleues. Guidées par des experts navigateurs et biologistes, ces croisières d’observation sont l’occasion rêvée de découvrir l’environnement marin et ses représentants.

Départ pour la capitale québécoise.

Québec est pour les Nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée.

Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée joyau du patrimoine international par l’UNESCO.

Diner.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : QUEBEC

Petit déjeuner.

Visite guidée de Québec.

Visite des plaines d’Abraham, la Place Royale, La Place Royale, Le château Frontenac (de style Renaissance française), qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent, La vieille ville et ses remparts, construits au cours du XVIIIème siècle, Le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses, Le Cap Diamant, dominant le fleuve Saint-Laurent et dont la visite se fait partiellement à pied.

Focus sur Québec
Quatre siècles d’histoire marqués par de hauts faits : des rencontres avec les Amérindiens, des batailles entre les Français et les Anglais, de terribles épidémies… Le Vieux-Québec est un véritable musée à ciel ouvert. Le Château Frontenac, la terrasse Dufferin, les fortifications, le parlement, le Petit-Champlain… autant de lieux qui offrent un merveilleux cours d’histoire.

Déjeuner.

Visite de la chute Montmorency. Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires de la province avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara.

Découverte de l’île d’Orléans.

Focus sur l’Ile d’Orléans

Célébrée par Félix Leclerc, ancrée en plein Saint Laurent, la petite île de 34 km par 8 km a jalousement conservé ses vieilles églises, ses maisons de cultivateurs et d’artisans, ses maisons québécoises patrimoniales, certaines aux toits pentus percés de hautes lucarnes dans la tradition normande-picarde et entourées de pommeraies. L’île produit pommes et fraises, mais elle est aussi réputée pour ses érablières, ses ruchers et ses élevages de bétail.

Un peu de temps libre à Québec pour des découvertes personnelles.

Diner

Nuit à l’hôtel.

JOUR 9 : : QUÉBEC / AÉROPORT DE MONTRÉAL (250 km environ) ✈ FRANCE

Petit déjeuner.

Traversée par le fleuve Saint-Laurent offrant une merveilleuse vue sur Québec et le Château Frontenac. C’est le moment idéal de prendre vos dernières photos avant le retour.

Départ vers Montréal.

Déjeuner d’adieu à la fameuse cabane à sucre québécoise dans un décor empreint du charme campagnard et une ambiance typiquement québécoise du « Temps des sucres ». Les rigodons vous feront danser dans une atmosphère chaleureuse et familiale.

Selon horaire de vol, temps libre à Montréal pour vous permettre de visiter la ville à votre guise et faire un peu de magasinage de souvenirs.

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de la France.

Repas et nuit à bord.

JOUR 10 : FRANCE

Petit déjeuner à bord.

Arrivée en France.

INFORMATIONS FORMALITES

AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE (AVE)

Le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle condition d’entrée au Canada, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle seront assujettis les ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa et qui entreront au Canada par voie aérienne.

Le formulaire de cette nouvelle procédure d’admission doit être complété par les voyageurs éligibles en ligne, à l’adresse suivante et ce, avant leur voyage :

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Le formulaire sera en effet exigé au moment du départ.

Afin d’effectuer la demande, les passagers auront besoin de leur passeport valide, d’un numéro de carte bancaire (des frais de 7$ CAD s’appliquent) et d’une adresse e-mail valide. L’autorisation sera ensuite envoyée en quelques minutes.

Nous recommandons vivement aux passagers éligibles de faire leur demande au moment de leur réservation.

Relations maritales

Si votre passeport contient les termes « épouse de », « epse », « ep. », « épouse », « usage », « veuve », ou « vve », veuillez ne pas inscrire ces éléments ni le nom qui les suit dans le champ réservé à votre nom au moment de remplir le formulaire de demande.

Exemple de passeport : vue détaillée

L’exemple de passeport ci-après est reproduit pour donner des indications générales sur les points courants à référencer lorsque vous remplissez une demande AVE. Veuillez-vous référer à votre propre passeport et saisissez les données exactement telles qu’elles figurent UNIQUEMENT dans la zone de lecture optique (cadre bleu).

A défaut, le/la passager(ère) pourra se voir refuser l’embarquement avec 100 % de frais.

Pour plus de détails, rendez-vous sur www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

ou  www.cic.gc.ca/francais/pdf/ave/francais.pdf.

– Commission canadienne du tourisme, AGV Tourisme Synergique –

DE NIAGARA

AU LAC SAINT-JEAN

CIRCUIT 10 JOURS / 8 NUITS