ARÔME D’ISTANBUL – 5 JOURS / 4 NUITS

VOLS + TRANSFERTS + HOTEL 4

POINTS FORTS

• Mosquée bleue, Sainte Sophie, Eyüp Sultan, Soliman le Magnifique

• Palais de Topkapi

• Promenade au Grand Bazar et au Marché aux Epices

• Promenade en bateau sur le Bosphore

• Découverte du musée des Arts turcs et islamiques

• Quartiers de Karaköy, Galata, Fatih, Fener et Balat

PLAN DE LA VILLE

JOUR 1 : FRANCE ✈ ISTANBUL

Rendez-vous des participants à l’aéroport. Formalités de départ et embarquement à destination d’Istanbul. Prestations à bord. A l’arrivée, accueil par votre guide local. Transfert à l’hôtel selon les horaires. Installation.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Focus sur Istanbul

Si Istanbul n’est pas la capitale de la Turquie moderne, elle a été la capitale de trois Empires : byzantin, romain et ottoman. Peu de villes dans le monde ont connu un tel rayonnement à travers l’histoire. En 1923 lors de la création de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, qui voulait en finir avec six siècles d’Empire ottoman, décida de transférer le pouvoir politique et législatif à Ankara. Aujourd’hui, après 90 années de déclin, Istanbul a regagné son prestige international, elle sera en 2025 parmi les 15 villes les plus riches au monde, son économie représente 27% du PIB national de la Turquie, elle-même la 16e économie mondiale. Istanbul attire, elle est visitée par des millions de touristes chaque, faisant d’elle la 5e destination touristique mondiale. Toutes les grandes chaines et groupes mondiaux y sont présents, c’est l’une des villes connaissant la plus grande croissance économique du moment. La hauteur des immeubles des quartiers d’affaires contraste avec la vieille-ville et les yalı (ces prestigieuses demeures en bois datant de l’Empire ottoman) du Bosphore inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Istanbul a tous les atouts pour devenir une capitale internationale dans le futur, mais pour comprendre cette mégalopole en profondeur, il est important de se pencher sur son passé.

JOUR 2 : ISTANBUL

Petit déjeuner à l’hôtel.

Début des visites par la Mosquée Bleue, reconnaissable à ses six minarets, édifiée entre 1609 et 1616 pour le sultan Ahmet Ier et décorée à l’intérieur par 21043 faïences d’Iznik à dominante bleue ; de l’Hippodrome où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane ; de la grandiose Sainte Sophie qui marqua l’apogée du règne de l’Empereur byzantin Justinien

Déjeuner dans un restaurant du quartier de la vieille ville.

Continuation de la visite par le célèbre Palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans du XVe au XIXe siècle car une visite d’Istanbul serait incomplète sans un détour par l’étonnant Palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans ottomans, transformée en un musée d’une exceptionnelle richesse, où l’on découvrira une magnifique collection de porcelaine chinoise, une présentation des fameux joyaux du trésor impérial et un choix des robes portées par les sultans et leur famille.

Promenade au Grand Bazar ou Kapali Carsini le plus grand souk oriental au Monde. Un labyrinthe de ruelles, chacune spécialisée dans un négoce ou un artisanat. La section des joailliers étincelle de milliers de pièces orientales d’or et d’argent, constellées de diamants et de pierres précieuses. La section des cuivres et des bronzes propose une multitude d’objets et de souvenirs et la rue des marchands de tapis n’est qu’un luxueux étalage de tapis de laine colorés, de tapis de soie d’Hereke, de kilims contemporains et anciens, de cicims et de carpettes en peau de chèvre. Le secteur des maroquiniers offre une large gamme de produits mais de qualité variable. Au centre du marché se trouve la section des antiquités du Bedesten, véritable mine à icônes, à monnaies, broderies, porcelaines anciennes et pièces en onyx, mais aussi fourneaux, armes et autres objets métalliques.

Dîner libre.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : ISTANBUL

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte de la mosquée de Soliman le Magnifique considérée comme le chef-d’œuvre de l’architecte ottoman Sinan. Elle constitue un véritable complexe comprenant écoles de théologie, de médecine, hôpital, rue commerciale. Visite du plus grand chef d’œuvre de Sinan dédié à Soliman Le Magnifique, la mosquée de Sulemaniye, construite notamment, entre 1550 et 1557. Les poètes turcs la considèrent comme la sublime expression de la « splendeur et de la joie » car tout est fait pour la rendre remarquablement parfaite, chaque élément contribue à la rendre unique, son acoustique exceptionnelle, ses proportions harmonieuses, ses dimensions intérieures grandioses, sa lumière spectaculaire qui pénètre par ses 138 fenêtres… Visite des Mausolées de Sinan et de Roxalane.

Continuation par le Marché aux Epices pour admirer les épices et produits de l’Orient et profiter des parfums qui se mélangent.

Déjeuner en cours de visite.

Promenade en bateau sur le Bosphore.

Focus sur le Bosphore

Le détroit du Bosphore, qui sépare la ville en deux et relie la mer Noire à la mer de Marmara est un des symboles d’Istanbul. Deux grands ponts suspendus l’enjambent et un flot incessant de bateaux le traverse. C’est un détroit unique au monde de 32 km de long, il sépare la ville en deux mais aussi l’Europe et l’Asie. Durant votre croisière sur le Bosphore vous pourrez admirer un splendide panorama de la ville et de nombreux monuments ne sont visibles que par bateau, comme les grands palais de Dolmabahçe et de Beylerbeyi, l’université de Galatasaray et bien d’autres… Vous pourrez aussi et surtout admirer les 620 yalis stambouliotes (grandes demeures en bois datant de l’Empire ottoman) et les deux ponts suspendus. Certains jours on peut même y voir des dauphins.

Descente à Karaköy. Karaköy est situé juste en face de la vieille ville, au pied du pont de Galata et en bas de la fameuse Tour du même nom. Il s’étend des bords de la Corne d’Or jusqu’au Bosphore. Les premières traces d’urbanisation remontent à l’Empire byzantin, c’est donc l’un des quartiers les plus historiques et importants de la ville. C’est aujourd’hui encore un condensé d’un Istanbul avec des populations différentes cohabitant les unes à côté des autres.

Dès le 13e siècle, sa situation géographique lui donne le rôle primordial de centre portuaire et commercial de Constantinople. Peuplé à cette époque par les Génois, la zone se développe sur le modèle d’une ville italienne. Le port grandit rapidement et devient un des plus importants d’Europe. Il accueille tout au long de son histoire différentes communautés fuyant les guerres ou autres catastrophes, dont notamment les Juifs, les Grecs ou les Russes. C’était une zone commerciale, riche et très dynamique.

Vous prendrez le funiculaire pour monter au quartier de Galata. Hors des sentiers, cette excursion vous permettra de découvrir une vraie vie de quartier en vous baladant dans les ruelles tortueuses de Galata. Une occasion de s’immerger réellement dans les habitudes des Stambouliotes, grâce aux compétences de nos guides.

Galata était une ville séparée de Constantinople qui avait la particularité d’être autonome et sous le contrôle des podestats génois. Cette petite ville vivait du commerce, tandis qu’elle se divisait en plusieurs quartiers ethnico-religieux : italien, arménien, musulman, austro-hongrois, français, anglais, grec, karaïte, séfarade, ashkénaze.

Bien qu’abandonnée progressivement au profit de Pera, la ville de Galata a gardé des traces de son passé cosmopolite. Ses synagogues et ses églises latines fonctionnent toujours, tandis que des îlots habités par les descendants des Génois demeurent au milieu des quartiers consacrés au commerce. Coté architecture, c’est celle du XIXe siècle qui domine, principalement dans la partie Sud où les banques avaient leur siège, mais quelques témoins du XIIIe siècle sont encore visibles, comme le Podestat et d’autres maisons génoises.

JOUR 4 : ISTANBUL

Petit déjeuner à l’hôtel.

Découverte du musée des Arts turcs et islamiques à l’intérieur de l’ancien palais d’Ibrahim Pacha.

Le musée expose une collection de plus de 40 000 objets de différentes catégories : des tapis, des céramiques, des sculptures, des sarcophages et même diverses versions du Coran.

En plus de cette collection, le musée comprend une petite section ethnologique intéressante où on peut admirer des reconstitutions de la vie quotidienne de différents lieux et époques de Turquie.

Continuation avec les quartiers de Fatih, Fener et Balat qui sont sûrement ceux ayant l’histoire la plus riche à Istanbul. Ils sont à ce titre dans la liste du patrimoine de l’Unesco, et pourtant c’est une zone encore très peu visitée par les touristes. C’est historiquement le quartier grec d’Istanbul. On peut admirer le Lycée Grec une imposante bâtisse de briques rouge construite en 1881.

Les monuments les plus importants du quartier sont l’Eglise orthodoxe Sainte-Marie-des-Mongols ; le Patriarcat œcuménique de Constantinople, lieu saint pour les Orthodoxes.

L’Eglise Bulgare, un bâtiment religieux orthodoxe très particulier qui est probablement le plus grand bâtiment préfabriqué en fonte au monde, composé de milliers de pièces, pesant chacune 500 tonnes, dans un style néo-gothique.

Ensuite continuation avec le quartier d’Eyüp (mosquée, cimetière et mausolée, lieu de pèlerinage) et montée au café Pierre Loti renommé avec les écrits de Pierre Loti

Le district d’Eyüp est un lieu idéal pour s’immerger dans un quartier populaire et traditionnel de la ville. Autour de la célèbre mosquée d’Eyüp, très belle mosquée de marbre blanc, édifiée au XVème siècle en hommage à un compagnon de Mahomet, tombé au combat pendant la prise de Constantinople par les Arabes en 670, vous découvrirez ce quartier populaire très vivant où une population plutôt traditionnaliste vit ou vient se rendre en pèlerinage. La visite permettra de se rendre par la même occasion au célèbre café Pierre Loti, accessible depuis le funiculaire ou à pied en traversant l’impressionnant cimetière installé sur la colline.

Dîner d’adieu au restaurant dans le quartier des pêcheurs de Kumkapi.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : ISTANBUL ✈ FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Selon horaire de vol, transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de la France.

AROME D’ISTANBUL

5 JOURS / 4 NUITS

Etiqueté .