OSAKA – KYOTO – NAGOYA – HAKONE – TOKYO
LES POINTS FORTS
• Visite du sanctuaire Fushimi Inari Taisha • Visite du Château Nijo • Visite du temple Kinkakuji • Parc National d’Ise-Shima • Parc National de Fuji Hakone
• Visite du Daibutsu, le célèbre Grand Bouddha de Kamakura
• Une nuit dans un ryokan • Des repas de cuisine locale dans chaque région
• 3 nuits à Kyoto & 3 nuits à Tokyo •
LES ETAPES
Jour 1 | PARIS ✈ OSAKA |
Jour 2 | OSAKA |
Jour 3 | OSAKA / NARA / KYOTO (38 km / 1h15 + 45 km / 1h10) |
Jour 4 | KYOTO |
Jour 5 | KYOTO |
Jour 6 | KYOTO / ISE / TOBA / NAGOYA (155 km / 2h10 + 15 km / 30 min + 145 km / 2h) |
Jour 7 | NAGOYA / HAKONE (280 km / 4h30) |
Jour 8 | HAKONE / KAMAKURA / TOKYO (60 km / 1h30 + 60 km / 1h30) |
Jour 9 | TOKYO |
Jour 10 | TOKYO |
Jour 11 | TOKYO ✈ PARIS |
Jour 12 | PARIS |
JOUR 1 : PARIS ✈ OSAKA
Convocation des participants à l’aéroport.
Décollage à destination d’Osaka sur vol régulier Emirates.
Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : OSAKA
Arrivée à l’aéroport international du Kansai
Accueil à l’aéroport par votre guide francophone.
Transfert pour votre hôtel et installation.
Dîner dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : OSAKA / NARA / KYOTO (38 km / 1h15 + 45 km / 1h10)
A 9h00, route en autocar vers Nara (38 km, 1h15).
Focus sur Nara
Nara est le cœur de la civilisation japonaise. C’est ici que s’élabora, après avoir digéré les apports chinois et coréens, la culture propre au Japon. Nara fut la première grande capitale de 710 à 784.
Premier arrêt au temple Todaiji, la plus grande construction en bois du monde, qui abrite la statue de bronze du Grand Bouddha (la plus grande statue de Bouddha en bronze du monde).
Dans le parc aux daims, vous pourrez admirer cet animal sacré dans la religion shintoïste, considéré comme les messagers de dieux. En effet, jusqu’au 17ème siècle, tuer un daim était passible de peine de mort. Bien qu’habitués aux humains, ils restent tout de même sauvages et n’hésitent pas à pincer les touristes si ces derniers ne leur distribuent pas assez vite des friandises !
Déjeuner en cours de visites.
Puis, visite du sanctuaire Kasuga aux bâtiments laqués de rouge, célèbre pour son allée aux trois milles lanternes de pierre. Dédié aux ancêtres divins et mythiques de la famille Fujiwara, il est situé au pied d’une colline, en lisère du parc où errent les daims sacrés.
Continuation pour Fushimi (46 km – 1h10 – sans pause).
Visite du sanctuaire Fushimi Inari Taisha, un des sanctuaires les plus impressionnants du pays. Fondé au VIIIème siècle, il est célèbre dans tout le Japon pour les milliers de toriis (portiques) qui forment un véritable tunnel de 4 km de long. On y voit aussi de nombreuses statues de renards, messagers de la Déesse Fortune, Inari.
Continuation vers Kyoto, capitale culturelle du Japon.
Focus sur Kyoto
Souvent ravagée par les guerres et les incendies, Kyoto a été épargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, ce qui lui valut le statut de « ville mémoire » du Japon. Kyoto en chiffre : près de 20% des Trésors nationaux sont conservés dans ses 1600 temples et 400 sanctuaires, eux-mêmes parmi les plus anciens du pays, figurant pour certains au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle possède 200 jardins classés.
Installation à l’hôtel.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : KYOTO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hôtel à 8h30 avec votre guide pour une découverte de la ville en autocar privé.
Nous rejoindrons le Ginkakuji, le très élégant Pavillon d’Argent. Resté inachevé, il n’a jamais été recouvert d’argent comme prévu à l’origine. Le jardin du temple représente un paysage de la Chine occidentale. Il se compose de deux parties, un jardin de type « étang » et également de type « jardin de pierre » d’inspiration zen.
Promenade le long du « Chemin des philosophes » qui serpente le long d’un ruisseau bordé de beaux arbres et de charmants petits temples.
Ancien palais des shogouns construit par le Shogun Tokugawa Yayesu au 17e siècle, c’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence des grands hommes politiques du Japon de cette époque. Il conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine, comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols « rossignols », conçus pour trahir les intrus, en émettant une sorte de piaillement au moindre pas.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers le Kiyomizu-der.
Focus sur le Kiyomizu-der
C’est un complexe s’étalant sur les montagnes à l’Est de Kyoto. Fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Le bâtiment principal est probablement le plus remarquable : construit à flanc de montagne, la structure est soutenue par dix-huit énormes pilotis sur lesquels s’étale une terrasse offrant un magnifique panorama sur Kyoto. Les pèlerins y viennent notamment pour y boire l’eau pure de la cascade Otowa qui donnerait longévité, réussite scolaire et vie amoureuse épanouie, mais attention, la légende veut que celui qui en boirait trois fois ne voit aucun de ses souhaits se réaliser.
Temps libre dans les ruelles Ninenzaka et Sannenzaka, les rues traditionnelles de Kyoto.
Puis, promenade dans les ruelles du quartier historique de Gion. Ses maisons de bois abritent des magasins traditionnels, des maisons de thé et des résidences de geishas.
Retour à l’hôtel.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : KYOTO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hôtel à 8h00 avec votre guide pour une découverte de la ville en autocar privé.
Visite du temple Kinkakuji recouvert de feuilles d’or, le célèbre Pavillon d’Or, qui, blotti dans un beau cadre romantique, abrite des reliques sacrées de Bouddha et se reflète sur un étang, dans un parc paisible et reposant.
Puis, visite du temple Ryoan-ji, le plus célèbre des jardins zen de pierres et de sable. Les quinze pierres qui y sont disposées le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de quatorze à la fois.
Visite du Marché Nishiki Dori, qui s’étend le long d’une ruelle étroite, véritable festival pour les yeux avec ses nombreux étals où tous les ingrédients de la cuisine japonaise sont exposés.
Retour à l’hôtel vers 13h pour ceux qui le souhaitent.
Déjeuner libre.
Après-midi, découverte en liberté de Kyoto.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : KYOTO / ISE / TOBA / NAGOYA (155 km / 2h10 + 15 km / 30 min + 145 km /
2h00)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ en autocar pour Ise (149 km, 3h – avec une pause de 20 min).
Le Parc National d’Ise-Shima est essentiellement connu pour ses sanctuaires shintos, les plus vénérés de tout le Japon, et ses « fermes de perles ». On peut également y admirer de magnifiques paysages naturels, notamment la côte extrêmement découpée, ponctuée d’îles tout en longueur, puis de rias au fur et à mesure de l’entrée à l’intérieur des terres.
Visite du sanctuaire extérieur Geku, fondé il y a 1500 ans et dédié à la déesse de l’agriculture et de l’industrie Toyouke.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de l’Ile aux Perles de Mikimoto, située dans le port de Toba. C’est Kokichi Mikimoto, au début du siècle, qui a, pour la première fois au monde, réussi à produire des perles de culture. Un musée présente des bijoux et oeuvres d’art en perles. Démonstration de pêche d’huîtres perlières par les femmes plongeuses Ama. *Sous réserve de disponibilité.
En route, arrêt pour admirer le site de Meoto-Iwa (les rochers mariés). Ces deux rochers dans la mer représentent Izanagi et Izanami, les dieux créateurs du Japon qui sont unis par les liens du mariage symbolisés par le shimenawa (corde sacrée).
Continuation sur Nagoya (131 km – 2h – sans pause).
Installation à l’hôtel.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : NAGOYA / HAKONE (280 km / 4h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Veuillez préparer un petit sac pour 1 nuit au ryokan à Hakone. Votre valise sera laissée dans un autocar.
Continuation vers le Parc National de Fuji Hakone (275 km, 4h – avec une pause de 20 min).
Déjeuner dans un restaurant local.
Le Sekisho est un ancien poste de contrôle placé sur la route du Tokaido. Établie à l’époque de Heian, cette célèbre route reliait Kyoto à ce qui allait devenir la capitale shogunale, Edo. Le shogun Tokugawa fit construire en tout 53 postes de contrôles sur les cinq grandes routes qui reliait Edo aux diverses provinces japonaises dont le but principal était de contrôler le flux de personnes et de marchandises. Celui de Hakone avait pour objectif principal non seulement de contrôler les arrivées d’armes à Edo, mais aussi et surtout les sorties des femmes et enfants des seigneurs, afin d’éviter toute rébellion.
Croisière sur le lac Ashi*, dans lequel se reflète le Mont Fuji, la plus haute et la plus vénérée des montagnes du Japon, d’une altitude de 3776 m. Vous pourrez admirer les magnifiques paysages qui marquèrent l’esprit des maîtres des estampes et qui entourent ce mont de légende. *Sous réserve de disponibilité.
Départ pour l’ascension en téléphérique jusqu’à la Vallée d’Owakudani, réputée pour ses sources thermales, et connue comme point d’observation sur le Mont Fuji. Cette « vallée de la grande ébullition » s’enfonce dans l’ancien cratère du Mont Kamiyama. Des nuages de vapeurs s’échappent des crevasses, des sources d’eau chaude bouillonnent et forment un paysage extra-terrestre avec le Mont Fuji en toile de fond.
Dîner et nuit en ryokan (Pas de salle de bains et toilettes dans les chambres, commodités en commun). Bains nus.
Possibilité de privatiser un bain selon les hébergements.
Chambres japonaises (Pas de salle de bains et toilettes dans les chambres, commodités en commun). Bains nus.
Possibilité de privatiser un bain selon les hébergements.
Pas de chambres single : les personnes en single seront regroupées selon leur genre en twin ou triple.
Les bains : 1 bain pour les hommes et 1 bain pour les femmes. Pas de privatisation possible. Maillot de bain interdit.
Les valises étant difficilement transportables dans les ryokans (escaliers, pas d’ascenseur, interdiction de les faire rouler sur le bois), elles resteront dans la soute du car. Prévoir le nécessaire pour la nuit au ryokan.
JOUR 8 : HAKONE / KAMAKURA / TOKYO (60 km / 1h30 + 60 km / 1h30)
Petit déjeuner au ryokan.
A 09h00, départ pour Kamakura (60 km, 1h40 – sans pause) qui fut le centre politique du Japon sous le shogunat des Hojo, au XIIe siècle.
Focus sur Kamakura
Ancienne capitale shogunale, c’est une petite ville côtière, à l’atmosphère feutrée, émaillée de temples et sanctuaires, disséminés dans les paisibles collines en bordure du Pacifique.
De la présence du gouvernement féodal qui y prit ses quartiers en 1192, la ville garde aujourd’hui un héritage historique de toute première importance. Les 5 grands temples célèbres font ici doucement glisser le promeneur vers le 12e siècle, en pleine période de Kamakura. En 1185, le Shôgun Minamoto no Yoritomo décide d’installer sa nouvelle capitale à Kamakura, y déplaçant du même coup le centre politique du Japon. C’est l’époque où les Shoguns prennent le dessus sur l’Empereur (Mikado). Le gouvernement de Kamakura domine le Japon pendant plus d’un siècle et demi, jusqu’en 1333. La plupart des monuments historiques datent de cette époque. On dénombre 19 sanctuaires shintos et 65 temples bouddhiques.
Vous prendrez l’Enoden, l’un des rares tramways encore existant au Japon.
Il serpente dans les rues étroites de Kamakura, alternant vue sur les chambres japonaises des maisons rurales, avec vues imprenable sur l’océan Pacifique.
Promenade sur la plage de Katase Nishihama avec en toile de fond le Mont Fuji. Les plages de Kamakura furent les premières du Japon à être consacrés à la baignade, et de nos jours elles sont l’un des meilleurs spots du Japon pour le surf.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du Daibutsu, le célèbre Grand Bouddha de Kamakura, sculpture en bronze fondue vers 1252 qui mesure 11,40m de hauteur et pèse 124 tonnes. Un escalier permet de monter à l’intérieur de la statue.
Visite du Sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, le plus grand de la ville, dédié à Hachiman, le dieu de la guerre dans la religion shinto et construit sur ordre de Yoritomo Minamoto (1147-1199).
Arrivée à Tokyo (60 km, 1h40 – sans pause).
Focus sur Tokyo
Tokyo, autrefois nommé Edo (jusqu’à la restauration de l’Empereur en 1868), ce petit village de pêcheurs devient en 1603 la nouvelle capitale du Shogun victorieux. Au début du XVIIème siècle, Tokyo était la plus grande ville au monde avec 1 million d’habitants ; Son électrification date de 1880 ; Les incendies qui suivirent le Grand tremblement de terre de 1923, dévastèrent Tokyo durant 40 heures et firent 142 000 morts. Presque entièrement reconstruit après le tremblement de terre de 1923 et les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, Tokyo se divise, entre les étincelants quartiers commerciaux et d’affaires, à l’ouest du quartier central de Ginza, et les zones résidentielles plus ordinaires, à l’est. La capitale bouillonne, mais on trouve aussi des endroits calmes ; tout près des immeubles de bureaux se niche un autre Tokyo, plus traditionnel.
Ensuite, nous nous rendrons au carrefour de Ginza 2 pour voir, en chemin, les immeubles de Mikomoto 2 et de De Beers qui sont de très belles réalisations d’architecture moderne conçues pour abriter des boutiques de grand luxe.
Installation à l’hôtel.
Dîner.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : TOKYO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Retrouvez votre guide et journée en transports en commun.
La mairie de Tokyo et ses tours jumelles (1991), œuvre du célèbre Kenzo Tange, offre depuis son observatoire une vue incomparable sur la mégapole, et les immeubles de grande hauteur les plus récents comme le Cocoon Tower (2008), de l’Ecole de Mode de Tokyo.
Visite de Meiji Jingu, le plus beau sanctuaire shinto de la capitale, érigé en l’honneur de l’empereur Meiji et de ses descendants dans une forêt de 70 hectares en plein centre de Tokyo. Nous pourrons vraisemblablement assister à une cérémonie de mariage dans la plus pure tradition Shintô.
Nous nous rendrons ensuite dans le quartier branché d’Harajuku afin de profiter du spectacle de rue offert par les adolescents excentriques et les fashion victims tokyoïtes réunis sur le pont d’Harajuku, lieu culte des jeunes cosplays, déguisés en personnages fétiches de manga et de jeux vidéo (uniquement le week-end).
Nous passerons par la rue Takeshita, la Mecque de la mode des « otaku ».
Déjeuner.
Nous aborderons ensuite l’avenue d’Omotesando, haut-lieu de la mode japonaise, avec ses extraordinaires boutiques modernes de Grandes Marques et le complexe commercial d’Omotesando Hills, oeuvre toute récente du célèbre architecte Tadao Ando.
Puis, nous nous rendrons au Grand Magasin 109 de Shibuya pour réaliser l’excentricité de la mode japonaise, et nous rendrons à pied jusqu’au célèbre carrefour d’Hachiko à Shibuya nous mêler à la foule de Tokyo qui y traverse dans tous les sens. Impressionnant.
Dîner libre.
Nuit.
JOUR 10 : TOKYO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
1 pass de transport métro par personne sera à disposition.
Journée et repas libres.
Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : TOKYO ✈ PARIS
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Retrouvez votre guide et départ en autocar privé.
Départ pour la visite de Tsukiji Jogai, le marché extérieur entourant autrefois le célèbre marché aux poissons de Tsukiji, fermé depuis 2018.
Visite du quartier populaire d’Asakusa. Passage par Kaminarimon – la porte du tonnerre – et promenade dans l’arcade Nakamise-dori, bordée de boutiques traditionnelles, pour accéder au temple Senso-ji, le plus ancien et le plus grand de Tokyo, dédié à Kannon, déesse de la Miséricorde.
Comme nous sommes proches du quartier des sumos (Ryogoku), nous déjeunerons d’un mini-chankonabe, la nourriture des lutteurs, dans un restaurant au milieu duquel trône un dohyo (ring de sumo) grandeur nature.
Passage par le Kokugikan (Stade National du Sumo) pour un arrêt-photo.
Visite du quartier d’Akihabara, le quartier de la high-tech japonaise et aussi le temple de la Pop culture « otaku » nippone avec ses nombreux magasins d’électronique et ses fameux « maid café » où les serveuses sont habillées en soubrettes.
Focus sur Akihabara
C’est la Mecque de la high-tech, des « otaku » et de la « subculture nippone ». L’histoire de ce quartier est intéressante : le marché surgit de la Seconde guerre mondiale, lorsque l’armée japonaise voulut se débarrasser du surplus de ses équipements. Les étudiants achetaient alors les pièces détachées et fabriquaient des radios qu’ils vendaient au bord des routes ou dans de minuscules boutiques alentour ; depuis cette époque Akihabara est synonyme d’électronique.
Départ pour le quartier futuriste d’Odaiba. Cette grande île artificielle, reliée au reste de la ville par le magnifique Rainbow Bridge, que nous emprunterons, abrite des bâtiments hypermodernes et des centres commerciaux et de loisirs très à la mode.
Passage devant la statue de Gundam.
La saga Gundam débute en 1979 avec la sortie de la toute première série « Mobile Suit Gundam », série d’animation japonaise du genre « mécha ». Son créateur, Monsieur Yoshiyuki Tomino, développe cette franchise dont le thème principal est la guerre entre deux ou plusieurs entités différentes dépassant les frontières de notre planète Terre et dont les armes sont des robots télécommandés ou pilotés. Devenue populaire dans les années 80, une statue à taille réelle, le modèle RX-78-2, a été inaugurée une première fois en 2009 pour les 30 ans de la saga. En 2017, c’est le Gundam RX-0 Unicorn qui prend sa place et s’anime tous les soirs du haut de ses 19,7 mètres pour le bonheur de tous les grands fans.
Temps libre pour vos dernières emplettes.
Transfert à l’aéroport de Haneda.
Envol à destination de Paris sur vol régulier Emirates.
JOUR 12 : PARIS
Arrivée en France.
L’ordre des visites peut être revu mais le programme sera respecté.
Alpha Top Départ s’engage pour un tourisme responsable
en privilégiant le respect des populations locales et de l’environnement,
en faisant preuve de solidarité envers ses partenaires,
sans jamais déroger à la qualité de ses produits.
– D’OSAKA A TOKYO –
.
CIRCUIT 12 JOURS / 9 NUITS
VILLE DE DEPART
• PARIS • |
HOTELS SELECTIONNES (ou similaires)