L'Espagne est le pays contenant le deuxième plus grand nombre de sites classés au patrimoine de l'UNESCO après l'Italie et le plus grand nombre de villes classées au patrimoine mondial.
L'Andalousie est la plus grande des 17 communautés autonomes espagnoles. Située dans le Sud de l'Espagne dans le Sud-Est de la péninsule Ibérique, bordée par la mer Méditerranée et par l'océan Atlantique, c'est une zone ouverte à de nombreuses influences culturelles depuis de nombreux siècles. Les deux influences majeures sont la culture maure ou hispano-musulmane et la culture gitane. Bien entendu, il reste aussi des éléments des cultures romaine et antérieures.
Barcelone, capitale de la Catalogne, est une ville méditerranéenne et cosmopolite possédant des vestiges romains, des quartiers médiévaux et les plus beaux monuments du Modernisme, ainsi que des éléments avant-gardistes du XXe siècle. L’UNESCO a d’ailleurs classé au patrimoine mondial les constructions les plus remarquables des architectes catalans Antoni Gaudí et Lluís Doménech i Montaner.
Madrid est la plus grande ville d'Espagne. À l'origine petit bourg de Castille, la région centrale de l'Espagne, elle s'est progressivement imposée comme capitale du royaume espagnol.
Madrid est une ville animée par excellence, la grande université draine un très grand nombre d'étudiants qui animent la ville tout au long de l'année. Les restaurants, bars, et discothèques sont légion et il n'est pas rare de voir des embouteillages sur la Gran Vía à trois heures du matin.
Finalement, ce qu'il est aussi important de retenir sur Madrid, c'est son climat: "nueve meses de invierno, tres meses de infierno" (neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer). En effet la température moyenne en hiver est 5° et peut atteindre plus de 40 degrés l'été, dans un climat très sec. Ainsi l'été à Madrid est difficile à supporter.