Le tourisme au Mexique est une activité importante, aussi bien pour les Mexicains qui choisissent d'y passer leurs vacances, que pour les étrangers qui viennent y faire un séjour. Le Mexique est un pays de hauts plateaux enserrés entre deux chaînes montagneuses (Sierra Madre occidentale et orientale) qui s’abaissent vers d’étroites plaines côtières à l’est et à l’ouest. Ces deux chaînes de montagnes se rejoignent au sud-est du pays où elles forment la Sierra Madre du sud. Au nord-ouest, la Basse-Californie est une longue et étroite péninsule qui s’étend sur 1,225 km et prolonge la Sierra Nevada américaine.
Le Tropique du Cancer divise le pays en deux zones, l'une tempérée (climat subtropical humide) et l'autre au climat tropical. Le climat varie avec l’altitude. Les tierras calientes (terres chaudes), comprenant les plaines côtières, s’élevant jusqu’à environ 915 mètres.
Acapulco (Acapulco de Juárez)— Plage dans un décor urbain sophistiqué connue pour sa vie nocturne, sa gastronomie et son trafic cauchemardesque.
Cancún — Une des plages les plus populaires du monde, connue pour ses eaux caribéennes claires, son atmosphère de fête et l'abondance des installations de récréation. Durant la semaine de relâche, elle est connue pour la boisson et la débauche.
Guadalajara — Une ville traditionnelle, capitale de l'État de Jalisco, connue pour sa musique de mariachi et sa tequila. Elle a un climat de printemps perpétuel et son centre-ville colonial est élégant et sophistiqué.
Mazatlan — Ville côtière sur le Pacifique, port important et destination balnéaire avec des miles de plage de sable. Il s'agit d'une destination populaire durant la semaine de relâche.
Mexico — Capitale du pays et l'une des trois plus grandes villes du monde avec un centre urbain sophistiqué et une histoire de plus de 700 ans. On trouve de tout à Mexico passant des parcs aux ruines aztèques, de l'architecture coloniale aux musées, de la vie nocturne aux magasins.
Monterrey — Ville moderne commerciale et industrielle située dans le Nord du Mexique.
San Luis Potosí — Ville coloniale.
Taxco (Taxco de Alarcón) — Ville montagnarde.
Tijuana (TJ)— Poste frontalier le plus fréquenté du pays par les piétons et les véhicules privés. Destination populaire auprès des Californiens à la recherche d'aubaines à cause de sa proximité avec San Diego.
Selon l'organisation mondiale du tourisme, le Mexique est la principale destination d'Amérique latine et la treizième plus visitée au monde. En plus d’être l'un des dix-sept pays les plus bio-diversifiés de la planète (il abrite de 10 à 12 % de la biodiversité mondiale et comprend plus de 12 000 espèces endémiques), il compte 33 sites culturels ou naturels inscrits par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité.