ABSOLU DE CEYLAN

CIRCUIT 12 JOURS / 9 NUITS

COLOMBO – NEGOMBO – SIGIRIYA – KANDY – NUWARA ELIYA

BERUWELA ou KALUTARA

LES POINTS FORTS

• Accueil traditionnel avec guirlande de fleurs • Thé ou café à chaque repas
• Visite de Negombo, Galle et Colombo • Visite de plantations d’ananas et de cannelle • Promenade en chars à bœufs • Balade sur la rivière Hiriwaduna en pirogue • Visite du site de Polonnaruwa • Visite du sanctuaire de Medirigiriya

• Massage traditionnel • Balade dans les rizières, visite d’une ferme bio et rencontre avec les villageois • Visite d’ateliers de sculpture sur bois, de batik et de masques • Visite du jardin botanique de Peradeniya • Balade en « tuk tuk » à Kandy • Initiation à la cueillette du thé avec concours • Cadeau de départ

LES ETAPES

Jour 1PARIS ✈ COLOMBO
Jour 2COLOMBO / NEGOMBO (8 km – 30 min)
Jour 3NEGOMBO / TRIANGLE CULTUREL – KURUNEGALA / SIGIRIYA
(215 km / 3h45)
Jour 4SIGIRIYA / POLONNARUWA / MEDIRIGIRIYA / SIGIRIYA
(65 km / 1h30 + 25 km / 30 min)
Jour 5SIGIRIYA / DAMBULLA / MATALE / NALANDA GEDIGE / KANDY
(110 km / 3h)
Jour 6KANDY / PERADENIYA / KANDY (15 km / 30 min)
Jour 7KANDY / NAWALAPITIYA (en train – 1h30) / RAMBODA / NUWARA ELIYA
(55 km / 1h50)
Jour 8NUWARA ELIYA / KITULGALA / BERUWELA ou KALUTARA (190 km / 5h)
Jour 9BERUWELA ou KALUTARA
Jour 10BERUWELA ou KALUTARA / GALLE / AMBALANGODA / BERUWELA ou KALUTARA
Jour 11BERUWELA ou KALUTARA / COLOMBO ✈ PARIS
Jour 12PARIS

L’ITINERAIRE

JOUR 1 : PARIS ✈ COLOMBO

Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ. Formalités d’enregistrement.

Décollage à destination de Colombo sur vol régulier via Dubaï.

Repas et nuit à bord de l’avion.

JOUR 2 : COLOMBO / NEGOMBO (8 km / 30 min)

Arrivée à Colombo.

Formalités d’obtention de visa.

Bienvenue au Sri Lanka !

Accueil avec collier de fleurs par votre guide local francophone qui vous accompagnera tout au long de votre circuit.

Transfert immédiat à Negombo et installation.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : NEGOMBO / TRIANGLE CULTUREL – KURUNEGALA / SIGIRIYA
(215 km / 3h45)


Petit-déjeuner à l’hôtel.
visite de la ville de Negombo.

Focus sur Negombo
Negombo est une ville animée, et très fortement influencée par l’église catholique. Cette ville possède un riche témoignage du passé. Les premiers colons furent les Portugais au XVIe siècle qui fortifièrent la ville. En 1640, ils perdirent la ville face au Hollandais, puis la reprirent peu de temps après. Par la suite, les Hollandais la reconquièrent en 1644 et y construisirent un fort, des bastions, des églises et des canaux. Environ un siècle après, les Anglais s’en emparèrent sans aucune résistance.

Départ en autocar en direction de Sigiriya ou Habarana.

Vous rejoindrez un village en tracteur à main et visite d’une école maternelle – sauf vacances scolaires – (possibilité de distribuer des fournitures scolaires).

Balade à pied dans les rizières et la campagne qui vous mènera à une ferme où sont cultivés des légumes et des céréales bio. Vous serez accueillis dans une maison villageoise faite de bambous, de terre battue, de feuilles de cocotier.

Déjeuner dans le village.

Les habitants vous feront découvrir leur façon de préparer les plats Sri Lankais. C’est une visite atypique qui vous permettra de vous mêler à la communauté du village et de rencontrer sa population caractérisée par son sourire.

Retour du village en « oruwa » (pirogue locale), balade sur la rivière Hiriwaduna qui vous offrira l’occasion d’observer de nombreux oiseaux.

Installation et dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 4 : SIGIRIYA / POLONNARUWA / MEDIRIGIRIYA / SIGIRIYA
(65 km / 1h30 + 25 km / 30 min)


Petit déjeuner à l’hôtel.

Excursion consacrée au site archéologique de Polonnaruwa situé à 65 km de Sigiriya, où les Rois de Ceylan s’installèrent au XIe siècle, après avoir délaissé Anuradhapura en tant que capitale. Au bord du romantique lac de Parakrama et dans un parc de verdure peuplé de singes, on y découvre la statue du Roi Parakramabhu, son Palais, la salle d’Audience, le Bain Royal et la Chambre des Reliques. On y voit également le Gal Pota (livre de pierre mesurant 8 mètres), le Temple dédié à Shiva et le fameux temple-caverne de Gal-Vihare avec ses 4 statues de Bouddha.
Visite du nouveau musée archéologique, d’une richesse exceptionnelle.

Déjeuner dans un restaurant près du réservoir Parakram Samudra.

Arrêt dans un atelier de sculpture sur bois (ébène, acajou, bois de rose, etc.) où l’on pourra admirer le délicat travail des artisans.
L’après-midi, visite du sanctuaire de Medirigiriya avec ses 68 piliers et ses bouddhas.

Le site, très fréquenté lors de certaines cérémonies bouddhistes, est célèbre pour son Mandalagiri Vihara. Le vatadage (sanctuaire circulaire), construit sur un rocher au VIIe siècle, rappelle celui de Polonnaruwa. Il est constitué de soixante-huit piliers disposés dans trois cercles concentriques qui cernent quatre bouddhas, qui font face aux 4 points cardinaux.

Option : safari en véhicule 4×4 dans la Réserve naturelle de Minneriya

Couvrant une superficie de 8 889 ha, encore peu fréquentée, où des hordes d’éléphants sauvages se regroupent. La période la plus propice pour les observer autour du réservoir d’eau niché au cœur du parc est de juillet à octobre.

La végétation y est assez variée, comme dans la plupart des parcs nationaux du Sri Lanka, entre forêts denses, bambouseraies et plaines marécageuses où prolifèrent oiseaux aquatiques et rapaces, buffles et crocodiles des marais. Si vous êtes chanceux, un léopard en quête de nourriture pourra croiser votre chemin. D’autres espèces sillonnent le parc telles que : l’ours paresseux, le macaque à toque, le singe langur, l’écureuil géant de Ceylan, le chacal, le cerf moucheté et le cerf Sambar, la mangouste, le porc-épic et le pangolin

Prix : 75 €/pers.


Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : SIGIRIYA / DAMBULLA / MATALE / NALANDA GEDIGE / KANDY

(110 km / 3h)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Kandy. En cours de route, découverte du temple rupestre de Dambulla.

Répertorié au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, le Temple d’Or de Dambulla est un monastère dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhiques, exécutées au XVIIIe s. Toute de vermillon et d’ocre, cette chatoyante composition recouvre 2 100 m².

A Dambulla, rencontre avec un moine bouddhiste qui vous expliquera les bases de sa religion. A la suite de cet échange, il vous bénira et entourera votre poignet d’un fil qui ne se détachera qu’une fois votre vœu exaucé…

Visite d’un jardin d’épices à Matale. Nous vous offrons un massage traditionnel à base de produits naturels.

Déjeuner sri lankais de « riz et curry » accompagné de fruits locaux, suivi d’une démonstration de cuisine.

Visite du temple de Nalanda Gedige. Moins connu que les autres temples, il fait partie du Triangle culturel. Ce sanctuaire aux proportions harmonieuses mêle les styles hindou et bouddhique, en particulier la façade arrière qui est d’une grande richesse décorative. Ce temple, déplacé en raison de la construction d’un barrage servant à étendre un lac artificiel, a été remonté pierre par pierre par l’UNESCO.

Visite d’un atelier de batik à Matale.

Focus sur le batik
Importé par les Hollandais depuis leur colonie indonésienne, le batik a prospéré dans plusieurs centres du pays, notamment dans la région de Marawila et de Matale, où Ena de Silva, la plus célèbre décoratrice de l’île, fait exécuter ses batiks mondialement réputés. Si la technique est simple, le travail peut être long si la pièce est très colorée : elle consiste à appliquer une après l’autre des teintures sur un tissu de coton en apposant au préalable une couche de cire sur les parties qui ne doivent pas être colorées. On procède ainsi en commençant par les couleurs les plus foncées jusqu’aux plus claires. Après chaque teinture, la cire est grattée et il faut répéter l’opération autant de fois qu’il y a de couleurs différentes. Les batiks sont tous faits main, mais la production en série permet d’obtenir de jolies pièces à des prix plus abordables. Cette technique est utilisée pour toutes sortes d’articles : saris, sarongs, chemises, linge de maison, décoration murale…

Arrivée à Kandy.

Verre de bienvenue non alcoolisé à l’arrivée à l’hôtel.

Remise des clefs et installation dans les chambres.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : KANDY / PERADENIYA / KANDY (15 km / 30 min)

Petit déjeuner à l’hôtel.

Option : excursion à l’orphelinat des éléphants de Pinnawela où sont recueillis et élevés les éléphanteaux abandonnés. C’est l’une des attractions les plus populaires du Sri Lanka et pour cause : à part peut-être lors de l’Esala Perahera de Kandy, vous ne verrez pas ces pachydermes d’aussi près. Créé par le gouvernement pour venir en aide aux « éléphants défavorisés », il héberge une soixantaine de ces animaux devenus depuis longtemps l’un des emblèmes du bouddhisme. Vous les verrez se laver dans la rivière entre 10h et 12h. L’orphelinat propose aussi de nombreux produits dérivés comme des tee-shirts, des porte-clefs, des tasses, etc. Un véritable pèlerinage !

Visite du jardin botanique de Peradeniya, l’un des plus riches d’Asie.

Le Sri Lanka regorge de richesses naturelles et possède une longue tradition de préservation de la nature en accord avec la philosophie bouddhiste qui prône la bonté et la compassion envers tous les êtres vivants.

Vous trouverez de nombreux spécimen comme le figuier géant et une serre regorgeant d’orchidées rares… Une promenade fraîche et bucolique.

Visite de la ville : arrêt sur le marché et visite d’un atelier de pierres précieuses. Car, n’oublions pas, Sri Lanka est réputée pour ses pierres : entre autres, les saphirs, au bleu clair et limpide (mais il existe aussi des saphirs blancs, roses, violets, jaunes ou verts) et les rubis, plus rares.

Déjeuner dans un restaurant panoramique à Kandy.
Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe siècle.

Visite détaillée du Dalada Maligawa, le célèbre Temple de la Dent, la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988.

Note : la visite s’effectue pieds nus. Prévoir un pantalon long ou un sarong.
Vous pourrez assister à une cérémonie de puja en vous mêlant à la foule des fidèles.

Spectacle de danses royales kandyennes et de marche sur le feu.

Balade en « tuk tuk » dans la ville.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : KANDY / NAWALAPITIYA (en train – 1h30) / RAMBODA / NUWARA ELIYA (55 km / 1h50)

Petit déjeuner à votre hôtel.

Pour varier les plaisirs, vous emprunterez le train local de Kandy à Nawalapitiya. La voie ferrée grimpe peu à peu jusqu’aux grandes plantations de thé du centre de l’île, dans un décor superbe de collines verdoyantes.

Puis, continuation pour Nuwara Eliya par une très belle route de montagne.

Déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur à Ramboda Falls, chutes d’eau de 109 m de hauteur.

L’après-midi, départ à travers les routes de montagnes pour visiter une plantation de thé où vous aurez une dégustation.

Concours du meilleur cueilleur de thé et remise d’un cadeau au gagnant.

Focus sur la culture du thé
Le théier s’est avéré être la culture principale du Sri Lanka au début des années 1870. Cependant, avant les années 1860, aucun planteur ne montrait de l’intérêt pour cette plante qui à l’époque était supplantée par le café. Un jeune écossais, James Taylor, arriva à Ceylan en 1852 afin de travailler pour un des plus grands producteurs de café et fut en grande partie responsable de la mutation géographique des plantations de caféiers en celles de théiers. Comme un sortilège, la culture du thé, introduite par les Britanniques à la fin du XIXe siècle a métamorphosé les montagnes sauvages, en un immense jardin à la française. Le Sri Lanka est aujourd’hui « la théière du monde ». La cueillette du fameux thé de Ceylan a lieu toute l’année et est effectuée exclusivement par les femmes. Le spectacle qu’offrent les cueilleuses de thé est toujours fascinant. Au cœur d’une abondante nature verdoyante elles forment des dizaines de points de couleur.

Retour à Nuwara Eliya pour visiter cette célèbre station climatique située à 1890 m d’altitude, créée par les Anglais, qui a gardé son charme colonial avec ses maisons à colombages, ses manoirs de style écossais, son champ de course et son golf.

Verre de bienvenue non alcoolisé à l’arrivée à l’hôtel.

Remise des clefs et installation dans les chambres.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : NUWARA ELIYA / KITULGALA / BERUWELA ou KALUTARA (190 km / 5h)


Petit déjeuner à l’hôtel
.
Départ en direction de la côte Ouest, par une route panoramique traversant des paysages de montagnes ponctuées de cascades. Elle passe par Kitulgala, où fut tourné le célèbre film aux sept oscars « Le pont de la rivière Kwaï », situé dans un cadre exceptionnel.

Déjeuner à Kitulgala au bord de la rivière Kelani où l’on pratique le rafting.

Continuation vers Beruwela ou Kalutara.

Vous admirerez le port traditionnel de Kalutara ou Beruwala, balade sur la plage.

Verre de bienvenue non alcoolisé à l’arrivée à l’hôtel.

Remise des clefs et installation en formule all inclusive pour votre séjour balnéaire.

Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 9 : BERUWELA ou KALUTARA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée libre en pension complète.

Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : BERUWELA ou KALUTARA / GALLE / AMBALANGODA / BERUWELA ou KALUTARA

Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre à l’hôtel pour se détendre sur la plage ou au bord de la piscine.

Déjeuner.

Visite de Galle.

Focus sur Galle

Ville constituée de deux parties : la ville moderne, très animée, et la vieille ville, un ancien fort hollandais, construit en 1640 sur un édifice portugais. C’est la partie la plus intéressante de la visite avec son lacis de ruelles enserré dans un corset de hautes murailles.

Ici, le temps semble s’être arrêté à l’ombre de ces remparts ponctué de bastions. Le fort inscrit au patrimoine mondial de l’humanité a conservé de sa splendeur passée quelques très belles demeures réhabilitées dont certaines abritent désormais des hôtels de luxe, des magasins d’antiquités et de joaillerie. Le fort, dont la grande porte est frappée des initiales (V.O.C) de la célèbre Compagnie des Indes est, de nos jours, en majorité habité par des musulmans.

Pour clore la découverte de cet univers étrange, un tour des remparts s’impose ; on y découvre le phare et une mosquée toute blanche dont la façade n’est pas sans évoquer celle d’une église. Cette promenade pédestre permet de voir, en contre bas, les eaux turquoise de l’Océan indien.

Retour, en cours de route visite d’un atelier de masques à Ambalangoda.

Cette petite ville est réputée pour ses fabriques de masques. Vous pourrez visiter un atelier et voir les artisans, parfois des enfants, tailler dans un bois tendre et fragile des figures de théâtre à vocation rituelles. Ces masques jouent encore un rôle important dans les danses comme vous pourrez le voir lors des représentations théâtrales. Peints de couleurs vives, ils constituent des cadeaux originaux et très décoratifs.

Retour à l’hôtel dans l’après-midi et fin d’après-midi libre.

Dîner.

Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : BERUWELA ou KALUTARA / COLOMBO ✈ PARIS


Petit déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre.

Déjeuner à l’hôtel.

Route vers Colombo.

Visite de la capitale.

Focus sur Colombo
Ancien comptoir de la route des épices, connu dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, la capitale fut successivement envahie par les Portugais, les Hollandais, les Britanniques. Avec les Britanniques, l’architecture coloniale remodela le visage de Colombo, mais aussi l’intérieur de l’île, surtout à partir de l’expansion des plantations de thé et de la création de la ligne de chemin de fer, qui les dessert toujours.

Vous découvrirez, au cours de la visite le quartier du Fort, construit au XVe siècle par les Portugais. Ce quartier du fort est dominé par les deux tours de 34 étages du World Trade Center et par la Clock Tower, un ancien phare.

Vous passerez dans le quartier de Pettah (qui signifie « hors du fort ») et qui mérite une visite pour l’animation de ses rues, en particulier Main Street et ses échoppes, ses marchés, ses belles façades d’hôtels et ses temples hindous aux décorations lourdement chargées et colorées. Sur Sea Street, les joailliers côtoient de petites herboristeries où l’on vend des traitements ayurvédiques.

Temps libre pour le shopping ou la découverte personnelle.

Distribution de petits cadeaux souvenirs à chacun des participants.

Transfert à l’aéroport pour le vol retour.

Assistance aux formalités de départ et embarquement à destination de la France.

Nuit et repas à bord.

JOUR 12 : PARIS


Arrivée en France dans la matinée.

N.B. : l’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux
mais toutes les visites seront respectées.

Parfums du Monde s’engage pour un tourisme responsable
en privilégiant le respect des populations locales et de l’environnement,
en faisant preuve de solidarité envers ses partenaires,
sans jamais déroger à la qualité de ses produits.

ABSOLU DE CEYLAN

CIRCUIT 12 JOURS / 9 NUITS