La Guadeloupe est un archipel des Antilles françaises, composé de 6 îles. Les deux îles principales, la Basse-Terre, île montagneuse et volcanique, et la Grande-Terre, plateau calcaire, sont accolées en forme de papillon, seulement séparées par la Rivière Salée et le rideau de mangrove qui l'accompagne.
Les chutes du Carbet sont incontestablement un des endroits les plus séduisants de l'archipel, c'est aussi le site du parc national de la Guadeloupe le plus visité. Il existe bien d'autres point d'eau à découvrir, tels que le Saut de la Lézarde, la Cascade aux écrevisses, le Saut d'Acoma, les bains jaunes... et de nombreuses rivières et autres sources chaudes, sulfureuses...
Avec ses 180 couleurs de sable différentes l’île permet à chacun de trouver son petit coin de paradis : plages rocheuses ou plages de sable blanc bordant une magnifique eau bleue turquoise. Partez à la découverte des récifs coralliens dans une eau toujours chaude et limpide, attention, ramasser des coraux vivants n’est pas autorisé. Vous croiserez même peut être une langouste ou une tortue. Sur les plages vous pourrez ramasser de nombreux coquillages ainsi que des étoiles de mer. À partir du mois de janvier il est possible d'apercevoir au large des plages, lors de randonnées en bateau ou de traversée vers les îles du sud, des baleines ou plus facilement des dauphins.
La Vieille ville de Pointe-à-Pitre est un pôle d'activité commerciale, limitée à l'ouest par la mangrove et la Rivière Salée, à l'est par la Commune des Abymes, au sud-est par la Marina. L'animation trépidante des matinées pointoises où les rues de Pointe-à-Pitre un dimanche, vous offrent une multitude de sujets d'intérêt, de curiosités et de visions étonnantes :
les rues Frébault, de Nozières et Schoelcher avec leurs boutiques;
le Marché Saint-Antoine, avec ses montagnes colorées de fruits, ses parfums d'épices avec le sourire jovial des marchandes ;
l'église Saint Pierre et Saint Paul édifiée en 1849 avec son imposante façade maçonnée et ses beaux vitraux.
C'est dans les rues du centre ville que l'on découvre encore de beaux alignements de maisons créoles à balcon (rue Peynier, Schoelcher, Jean Jaurès, Nassau...) et dans la rue Achille René Boisneufs que se trouvent la maison natale de Saint John Perse et la très remarquable ancienne Mairie inaugurée en 1885.
Pointe à Pitre est classée Ville d'Art et d'Histoire.