Voyage au Laos

Le Laos est un pays d'Asie du Sud-Est, frontalier de la Chine, du Viêt Nam, du Cambodge, de la Birmanie et de la Thaïlande.

Le Laos est un pays dont la superficie est environ la moitié de celle de la France. Il est majoritairement montagneux et sans accès à la mer.

Depuis 1976, après la déroute américaine au Viêt Nam, c'est le parti communiste laotien qui gère le pays avec l'aide directe du Viêt Nam et le soutien de la communauté internationale. Effectivement, près de la moitié du budget est issu directement de la poche des contribuables étrangers, pour la plus grande partie japonais, européens et américains.

Malgré les terribles épreuves qu'ont subis les Laotiens suite aux massacres de civils par l'armée américaine et la destruction des villes, sites culturels et nature, suivi d'un exode massif de la population (environ un dixième) pour la France et les États-Unis, l'accueil y est remarquable de gentillesse et de simplicité.

Sa population multi-ethnique comprend majoritairement des Lao Loum, ethnie elle-même subdivisée.

La langue véhiculaire est le lao, fortement semblable au thaï, quoique d'écriture bien plus simple (imaginez la moitié de l'alphabet pour écrire la même langue!). Elle fut effectivement réformée en ce sens. Les jeunes pourront communiquer en anglais, les plus âgés en français.

Les laotiens mangent très épicé. Demander au cuisinier d'être raisonnable si vous voulez pouvoir finir votre plat. Le Laos est très sûr et les Laotiens sont généralement amicaux. Partir boire un verre au coucher du soleil est un plaisir, la température étant clémente.

Villes:

  • Vientiane, capitale du Laos
  • Luang Prabang, ancienne capitale royale du Lan Xang
  • Paksé, ancienne capitale du Royaume de Champassak
  • Champasak, comprenant le site de Vat Phou classé au patrimoine mondia

Autres destinations:

  • Si Phan Don
  • Konglor et sa rivière souterraine de 7 km.
  • Plateau des Bolovens
  • Phongsaly – Petite ville du Nord, avec quelques modestes pensions et un marché, rien de très touristique mais très authentique, la ville est le point de départ parfait pour des treks. A voir également le point culminant de la ville permet d'admirer le paysage alentour.

Préparons ensemble le voyage au Laos

Prenons contact pour estimer votre voyage